Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mercredi 13 avril 2016

Petite partie de Ronin au club

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, point de photos de figs fraichement sorties de l'atelier, mais un petit rapport de bataille sur une partie faite récemment avec l'ami Drong.

Alors que j'étais prêt à faire une partie de SAGA ou d'Infinity, ce fourbe m'a pris en traître en me proposant une partie de Ronin, un jeu auquel je n'ai pas joué depuis fort, fort longtemps.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s'agit d'un petit jeu d'escarmouche édité par Osprey, se déroulant dans le Japon médiéval, et opposant deux bandes composées de 6 à 15 figurines environ (selon la bande et la qualité des combattants). Il suffit d'y ajouter quelques dés, quelques marqueurs pour l'état des figurines, une table sympa, et c'est parti.

Drong est donc venu avec ses décors personnels (l'asso ne possédant aucun décor typé western ou Japon, on vient avec nos propres décors quand le jeu sort de l'ordinaire...).


Un petit hameau sera donc le théâtre de l'affrontement de nos bandes, deux petites forces de samouraïs. La sienne est composée exclusivement de gros bourrins armurés, tandis que la mienne présente un mélange de troufions de base et de samouraïs.

Le scénario est fixé : nos hommes viennent récupérer des choses volées par des ronins cachés dans le village. Chaque maison abrite potentiellement un objectif (accordant entre 1 et 3 pts de victoire) et son gardien (de différents niveaux, déterminé aléatoirement).

Nous prenons position de chaque côté du village sous l'oeil courroucé du gardien, tandis que deux demoiselles donnent un petit spectacle devant l'auberge, et la baston commence...






Mes tireurs sont inefficaces contre les guerriers de mon adversaire, dont les armures lourdes remplissent parfaitement leur rôle de protection, tandis que mon arquebusier semble avoir abusé du saké avant la bataille (il rate ses tirs, et se trompera même de cible, mais nous y reviendrons...).

Les premiers engagements au corps-à-corps sont clairement en ma faveur. Mon adversaire a éparpillé ses combattants, et j'arrive à en isoler deux, mon hatamoto les éliminant rapidement avec le soutien d'un lancier...
Deux autres lanciers fouillent la première maison, en éliminent rapidement le gardien, et je commence à accumuler les points de victoire grâce à ce premier objectif, mais surtout aux têtes collectées sur mes défunts adversaires.



Et c'est là que les choses se gâtent.
Les bourrins du clan ennemi nettoient consciencieusement deux maisons de leurs habitants (qui se révèleront de piètres combattants.


 Puis ils emplafonnent mes pauvres lanciers et le samouraï qui les accompagne.



Au terme d'une boucherie (sur laquelle nous jetterons un voile pudique), pendant laquelle mon arquebusier prend le risque de tirer dans le tas et met une balle dans le dos d'un de mes propres samouraïs (première fois de la partie qu'il touche quelque chose... bref...), nous faisons rapidement les comptes et je m'avoue vaincu : mon adversaire a accumulé trop de points de victoire, et moi trop de pertes pour inverser la tendance.

Bref, une partie fun, sur une table de jeu vraiment sympa.

Et en parlant de table de jeu sympa, mes petits camarades jouaient à Confrontation sur la table d'à côté, sur un décor perso amené par l'un des joueurs :




Franchement, ça donne envie, non ?

5 commentaires:

  1. Rhooooo ! La table Japonaise est superbe ça fait enviiiiiie !

    RépondreSupprimer
  2. Et ben, belle poutre japonisante ! La table a vraiment un bon rendu avec les décors 4Ground.
    Et ta chance légendaire ne t'as pas lâchée rapport notamment à l'arquebusier ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette rapport, et superbes décors orientaux...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça rend bien ces décors. Rapport de bataille super sympa, ça avait l'air cool :)

    RépondreSupprimer
  5. On reconnait bien Confrontation, à la fin : les figurines ne sont pas peintes. :p

    RépondreSupprimer

Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).