Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mercredi 16 décembre 2020

Bolt Action : en route vers Bir Hakeim - 2ème partie

 Bonjour tout le monde, 


Aujourd'hui, on va faire court et concis, avec quelques photos de mes premiers soldats italiens pour le projet Afrique du Nord actuellement en cours avec mon pote Heikeen. 


Si pour les véhicules il risque d'y avoir pas mal de fournisseurs différents et de la conversion, pour l'infanterie le choix est plus limité. De fait, je me suis concentré sur 2 fournisseurs granbretons, à savoir les frères Perry (chez qui j'ai déjà fait pas mal de courses pour mes Japonais 16è siècle) et Empress Miniatures, qui me fait de l'œil depuis pas mal de temps. 

Principal défaut de ces deux gammes : toutes leurs figurines sont en saharienne et pantalon. Après, le choix est limité, car de ce que j'en ai vu pour l'instant, seul Askari Miniatures (boite US, donc merci les frais de port et de douane) propose de l'infanterie italienne en shorts. On verra à terme si j'en rajoute un peu pour varier. 

En attendant, j'ai commandé de quoi me monter une grosse base de peloton italien chez ces deux fournisseurs, qui ont l'amabilité de proposer des gammes qui se mixent plutôt bien, ce qui me permettra de les mélanger au sein d'une même escouade. 

Voici donc ce que j'ai sur le bureau en Italiens pour l'instant, soit 2 grosses escouades d'assaut, 2 petites escouades de soutien un observateur d'artillerie, une mitrailleurs moyenne et quelques officiers : 



Et voici donc mes premières figurines terminées et vernies. Il s'agit d'une escouade entièrement composée de figurines Perry, qui ont les avantages et défauts habituellement associés à cette marque, à savoir une sculpture superbe, fine et détaillée, plutôt "vraie" historiquement, mais compensée par un moulage qui n'est pas à la hauteur, avec beaucoup de lignes de moulage et quelques flashs mal placés. Donc un temps de préparation assez long avant de se faire plaisir sur la peinture.



 

Pour ce qui est des tenues, je suis parti de l'idée que l'armée italienne était assez mal équipée. Les tenues des simples soldats étaient de moins bonne qualité que celle des officiers, et les couleurs passaient aux intempéries plus facilement. Je me suis donc imaginé une armée équipée de bric et de broc, mélangeant des tenues neuves et anciennes, avec des bains de teinture différents, voire même certains portant des uniformes "continentaux". Tout cela étant ensuite unifié par les teintes du reste de l'équipement, qui restent identiques d'une figurine à l'autre, ainsi que par le soclage. 

D'ailleurs, concernant ce dernier, j'ai longuement hésité avant de me fixer sur une couleur légèrement différente de celle des FFL d'Heikeen (plus rougeâtre). Mais je trouve que ça cale mieux avec ce que j'envisage pour ma propre table (un jour) : 


 

Ensuite, j'ai réceptionné mes transports lourds, à savoir des camions Lancia 3ro de chez Company B.


Ce sont clairement des mastodontes, pouvant même transporter un char léger dans leur benne, et qui ont été mis à contribution dans le désert et en Italie (aussi bien par les Italiens que par les Allemands). Voici ce que ça donne en comparaison avec un Opel Blitz : 


Soyons clair : les marques produisant du matos italien ne sont pas légion, et mis à part de l'impression 3D (pas franchement top), ils sont les seuls à proposer ces gros monstres de la route. Mais là, je me suis retrouvé avec ce que j'ai eu de pire entre les mains en terme de moulages résine : gros flashes et déformations sur les bas de caisse, ainsi qu'une surface granuleuse. Bref, on est très, très loin d'un modèle résine de chez Rubicon Models...


Bref, des modèles qui vont me demander pas mal de préparation avant de passer aux conversions proprement dites, vu que le premier va être transformé en transport de troupes et le second en artillerie portée : 



Et pour finir, un peu de WIP avec les dernières avancées sur le parc à véhicule des FFL, car j'ai profité de mon WE pour sortir l'aérographe et avancer sur la mise en couleur : 


Il y a encore beaucoup de boulot dessus, notamment sur les 75mm portés, mais ça commence à bien prendre forme...


6 commentaires:

  1. Et bien, ça avance !
    Effectivement, le camion italien a l'air assez pas top niveau qualité... bon courage pour la conversion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux camions sont presque terminés, mais il m'a fallu 2 matinées de travail pour qu'ils ressemblent à quelque chose (et encore, je n'ais pas vraiment fait dans le détaillage réaliste).
      Cela dit, c'est fait, et j'ai l'howitzer est commandé (à voir à quel moment il va arriver, vu le bordel du Brexit et des fêtes de fin d'année).
      En tout cas, très mauvaise expérience avec cette marque...

      Supprimer
  2. Superbe ça en jette vraiment !
    C'est vrai que comparé à ton Opel le Lancia fais pas très bien fini... C'est vrai que le plateau est plutôt long qui pouvait recevoir facilement un canon anti-aérien de 90/53 il était hyper fiable avec un moteur 4 vitesse fiat je crois... J' en ai un à faire en 1/35 pour mettre avec mes figurines féminine en mode Mad Max .

    J'ai hâte de voir la suite donc bon courage à toi !

    Amitié
    KéHenCo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Opel, il n'y a pas de mystère : c'est du Warlord Games plastique, un bon rapport qualité/prix pour du jeu. Il faudra que je teste le modèle de chez Rubicon un de ces jours, parce que cette marque est vraiment top !
      /
      Pour le Lancia, il était effectivement fiable et puissant, même si pas vraiment rapide (après, il n'était pas là pour ça). Un bon gros cheval de trait pour l'armée italienne.
      La version avec le 90/53 est prévue, mais je prendrai le modèle de chez Perry Miniatures. Là, ça sera la version bricolée avec un obusier de 100mm...

      Supprimer
  3. Bah tu vas en faire un chef d'oeuvre comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur Gilel.
      Mais ça fait un moment que je n'avais pas bossé autant sur un modèle pour le rendre présentable...

      Supprimer

Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).