Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mardi 8 décembre 2020

Bolt Action : en route vers Bir Hakeim - 1ère partie

 Bonjour à tous, 


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, c'est journée WIP ! ^^


En effet, aucune des figurines suivantes n'est terminée pour l'instant, mais il s'agit de tests pour mes Italiens, de la fin des conversions pour les 75mm portés, et d'un canon de 47mm français pour lequel le soclage reste à faire. 


Tout d'abord, voici mon premier Italien. 

La figurine vient de chez Perry Miniatures, avec les qualités et défauts habituels de la marque : la sculpture est fine, détaillé, c'est un vrai plaisir à peindre, mais il y a parfois de vilaines lignes de moulage mal placées, voire carrément un voile de métal dans certains creux (bras replié, par exemple). 

Cela dit, je suis content de mon achat, et j'ai hâte de recevoir les Empress pour comparer et varier les figs au sein des escouades. 




J'étais moyennement satisfait du jaune/ocre, et du coup cette teinte restera très minoritaire. 
Du coup, j'ai enchainé 3 autres soldats avec d'autres teintes, imaginant cette infortunée armée italienne comme armée et équipée de bric et de broc avant d'être lancée au combat. Le but est de varier les teintes des pantalons et des sahariennes, mais de garder les mêmes couleurs pour tout le reste de l'équipement, histoire de garder quand même une unité visuelle : 



Suite à quoi, ayant reçu les canons en même temps que mes Italiens, j'ai passé une bonne partie de mon dimanche après-midi à finir de monter/convertir les camions Chevrolet équipés de canons de 75mm. 

Comme je le pensais, j'ai été obligé de modifier les affuts des canons (crochet d'attelage enlevé, et axe des roues reculé de quelques millimètres), de découper la plaque de protection (en haut et en bas) et de rogner les passages de roues dans les bennes. 

Des portes ont été rajoutées au camions, certaines parties trop "LRDG" enlevées, et les équipages installés, en mixant les figs fournies dans le kit Rubicon avec des têtes de chez JJG Prints et quelques membres d'équipage des canons d'origine. 

De fait, même si les camions ne sont pas une copie conforme de l'original, je pense qu'on est assez proche de l'esprit des bricolages des FFL. Et du coup, j'ai assemblé deux camions un peu différents, l'un en position de tir et l'autre en position de route : 





Les plus observateurs auront pas manqué de remarquer que je n'ai pas utilisé tous les artilleurs du second canon. C'est exact, et je leur ai trouvé un autre usage en tant que servants d'un 47mm antichar français (modèle Warlord Games) : 



Il me reste encore le socle à faire, mais je me ferai un bonne séance quand j'aurai plus de figurines à faire...

Et pour finir, une (toute) petite photo de famille des FFL se préparant au combat : 



Bon, maintenant que j'ai reçu l'ensemble des figs et des pièces pour les Français, je vais pouvoir finir le montage et attaquer sérieusement la peinture !

12 commentaires:

  1. C'est un vrai plaisir que de se suivre les "dessous" de ce projet, en particulier le mixage des marques, les conversions, les tests de peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur.
      C'est vrai que d'habitude, j'ai tendance à poster directement le résultat final. C'est peut-être l'occasion de refaire un tuto ou deux...

      Supprimer
    2. Que voilà une bonne idée !

      Supprimer
    3. Faudrait me dire sur quoi vous voulez un tuto, les gars.
      Parce que c'est vaste, et que je suis moins expert du sujet que Morikun...

      Supprimer
    4. Sur tout !
      Nan, j'déconne... mais un tuto de A à Z montage + peinture d'un véhicule, ce serait juste du bonheur pour voir les différentes étapes et tes "techniques". Bon, par contre, je conçois que ça demande du travail et que t'es pas forcément très motivé. Et oui, faut avoir fait l'école du tuto de Morikun :-D

      Supprimer
    5. A voir. Effectivement, c'est une masse de boulot pour avoir quelque chose de détaillé, et je n'ai pas dans l'immédiat de véhicules à convertir. Les prochains seront normalement des camions en résine, et sans conversion (enfin, à voir, parce que je vais peut-être en convertir un pour mes Italiens).

      Supprimer
  2. Génial !! Tu me donnes vraiment envie de faire de l'historique... Mais ça à l'air compliqué de trouver les bonnes pièces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ça te donne envie, c'est aussi et surtout le but de ce genre de blog !

      Pour ce qui est de la difficulté de trouver les bonnes pièces, tout dépend du théâtre d'opération choisi, mais aussi et surtout de l'armée que tu souhaites jouer. Si tu veux jouer les nations majeures (URSS, GB et Commonwealth, USA, Allemagne, et dans une moindre mesure Japon), tu n'auras que l'embarras du choix.

      Si tu veux jouer des nations mineures dans le conflit (Hollandais, Roumains, Chinois,...) ou des théâtres d'opération oubliés, tu vas devoir fouiller le net et te creuser la tête pour trouver les bonnes pièces. Par exemple, pour mes Italiens, je peux jouer des trucs assez génériques, mais si je veux jouer des paras de la Folgore en Afrique ou de l'infanterie de marine (régiment San Marco), le choix se restreint tout de suite. Idem pour les FFL.

      Et en plus, tu seras sans doute obligé de bricoler un peu les listes à Bolt Action pour avoir quelque chose de réaliste (chez les Italiens, par exemple, pas de camions lourds, pas de véhicules réquisitionnés,...)

      Et c'est là que la communauté et l'impression 3D peuvent te sauver la vie ! ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton montage camions/canon, j'imagine le gars tiré derrière le camion doit bien bouger !
    J'aime également beaucoup ton camo surligné de blanc sur la légion, c'est à l'aéro ? je serais content si tu avais une astuce car je viens de me taper un camo bordé de noir sur un R35 français à la main...
    Pareil pour ton vieillissement sur le camion il est top!

    Amitié
    KéHenCo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que le camion devait bouger un peu, mais c'est un 75mm à tir rapide, pas un obusier lourd, et donc ça devait rester gérable.

      Pour ce qui est du camo, le beige et le vert sont faits à l'aéro, mais le liseré blanc est fait à la main.
      En gros, j'ai passé le vert (triade de couleurs issues du set "US Armour Camouflage" de chez Mig), puis je l'ai masqué à la patafix, et j'ai posé la couleur sable et je l'ai éclaircie à l'aéro.

      Une fois sec, j'ai réalisé le trait blanc (en fait un gris très clair) au pinceau. Non seulement, je ne me voyais pas le faire à l'aéro (le temps de masquage étant quasi équivalent à la peinture au pinceau), mais on reste dans le côté camouflage artisanal, réalisé sur le champ de bataille avec les moyens du bord.

      Puis je suis passé à la réalisation d'un léger vieillissement avec des battledamages à la mousse de blister, en insistant sur quelques points qui sont susceptibles de frotter plus que d'autres.

      Ensuite, j'ai passé un petit glacis d'encre brune. Cette étape permet d'ombrer un peu le véhicule, de marquer les creux. Je ne l'ai pas fait sur le Tanake, mais habituellement, je viens essuyer la partie centrale des panneaux pour la garder plus claire que les bords.

      Et pour finir, un bon coup de pigments Sennellier "ocre rouge" a permit d'empoussiérer le bidule roulant avant de passer à la touche finale avec une bonne dose de vernis mat Talens 115.

      Pour ce qui est de la peinture de chars au pinceau, le rendu en est différent, mais j'aime bien le côté "old school" que ça donne (même si c'est très, très long si tu veux avoir un dégradé bien lisse). Tu en as un bon exemple avec tous les véhicules de mon armée française 1940, qui ont tous été faits au pinceau.
      Mais la rapidité de peinture à l'aéro est incomparable sur les grandes surfaces et pour les camouflages "flous" (type allemands). Sinon, ça prend beaucoup de temps sur la partie masquage.

      Supprimer
    2. Merci pour tes lumières mon cher Caillou, celà va beaucoup m'aider je vais attaquer le mapping sur mon char et le vieillissement/salissure et ayant 5 couleurs sur mon camouflage je me voyais mal partis mes tes conseils vont m'aider donc je te remercie :)

      Amitié
      KéHenCo

      Supprimer
  4. Toujours du superbe travail ! Tu t'éclates vraiment sur l'historique.

    Bzouxes mon Caillou.
    Fred (Vaul)

    RépondreSupprimer

Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).