Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mardi 29 septembre 2020

Rapport de bataille Bolt Action : escarmouche en Uchronia

 Bonjour à tous, 


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui il va y avoir un petit rapport de bataille pour Bolt Action. En effet, le week-end dernier, je suis allé chez mon pote Heikeen (dont vous avez déjà eu un petit aperçu de la table hivernale, et pour qui je peins des volksgrenadiers en tenue d'hiver) accompagné du sieur Navarone, qui est le triste sire qui m'a fait plonger dans Bolt Action ! ^^

De fait, après un bon repas (merci à Mme Caillou), nous nous sommes rendus chez Heikeen pour une petite partie en multijoueurs (1000pts de Teutons contre 500pts de GI et 500pts de Soviets). 

Apparemment, à l'hiver 1945, il semblerait qu'une troupe de reconnaissance alliée se soit un peu trop aventurée vers l'est et s'est retrouvée isolée dans un petit village. Alors qu'elle se préparait à passer confortablement l'hiver au chaud dans un petit hameau, des vrombissements de moteurs au loin réveillèrent les GIs. Au son, il leur semblait que des véhicules allemands se trouvaient non loin, impression vite confirmée lorsqu'un vol de bombardiers passa en rase-mottes, lâchant des bombes sur les maisons. 

Le lieutenant Peter Stone rameuta ses hommes, lança un appel de détresse à la radio (sans assurance d'avoir été entendu) et se prépara à défendre chèrement sa peau...

Un petit hameau au cœur de la forêt, havre de paix supposé pour les GIs par une froide journée d'hiver, est sur le point de se transformer en piège mortel.

Confortablement installés au chaud, quelques GIs profitent d'un abri dans la tempête (et de la cave, comme la suite de la partie le prouvera).

De l'autre côté de la route, le lieutenant met ses hommes en position dans le carrefour afin d'en interdire le passage.

Canelés sur les étagères, bières décapsulées, la partie peut commencer ! ^^

Après un bombardement initial qui laissera un paquet de GIs sonnés, les premiers dés sortent du sac, et les premières troupes allemandes apparaissent hors du brouillard, arrosant les troupes américaines...

Menées par un Puma (véritable plaie ambulante pendant toute la partie), les volksgrenadiers apparaissent à la lisière de la forêt. Les premiers tirs ne laissent planer aucun doute : les Allemands sont là pour nettoyer le village, et n'ont visiblement pas l'intention de faire des prisonniers.

A la fin du premier tour, les Américains ont encaissé leurs premières pertes, et la présence de véhicules blindés laissent craindre le pire aux soldats américains peut équipés en armes antichars. Il ne leur reste plus qu'à prier pour que les renforts arrivent rapidement. 

Au second tour, les renforts espérés arrivent, mais à la grande surprise des Américains, il ne s'agit ni de troupes anglaises, ni de compatriotes, mais de troupes soviétiques envoyées en avant, à la recherche des trésors pillés par les Nazis. Rapidement, les Russes se mettent en position et avancent vers le village. Sont-ils là pour sauver les Américains ? Ou ont-ils d'autres instructions ? Le lieutenant Stone profite de leur arrivée, mais la Cal .30 la plus proche garde les nouveaux arrivants à l'œil...

Mauvaise nouvelle pour les Américains : un Stug se met en position de l'autre côté du hameau. Il aligne l'escouade la plus proche, qui se croyait à l'abri derrière son mur et ouvre le feu. Le tir sonne les GIs mais fait peu de pertes. 

Sur le flanc est, un T-34 chargé de soldats se met en position au milieu des meules de foin. 

A la fin du second tour, la situation semble très mal engagée pour les Américains, pris entre deux feux. 

Le sort est favorable aux Alliés, et le premier dé à sortir du sac est un dé rouge. Avec un grincement, la tourelle du T-34 pivote et aligne le Stug. 

Le premier coup est au but, et le Stug s'embrase, soulageant les GIs qui étaient sous le feu du tank allemand. 

Réussissant enfin un jet de moral, la seconde Cal.30, retranchée dans la maison, ouvre le feu sur une escouade allemande qui s'infiltre à travers les fourrés. Ce jet de dés est représentatif des exploits de cette mitrailleuse, qui ne fera rien de toute la partie ! A se demander s'ils n'ont pas "libéré" quelques bouteilles de schnapps...

Ayant esquivé un tir de bazooka grâce à sa règle "reco", le Puma se retrouve de l'autre côté du carrefour, passant en trombe à côté de l'escouade qui se remet péniblement de sa rencontre avec le Stug. Ils déclenchent un tir de barrage sur le camion, laissé seul au milieu de la route par le départ du Puma et le détruisent.

Laissant le chauffeur et leur lieutenant morts à bord du camion détruit, l'escouade de volksgrenadiers pénètre dans le jardin de la maison en ruine et avance vers le lieutenant américain, bien décidés à venger la perte de leur officier. 

A la fin du tour 3, tous les renforts sont entrés sur la table, et l'observateur d'aviation allemand a appelé la Luftwaffe à la rescousse, visant l'escouade à découvert. 


Dans un hurlement de sirène, un Stuka sort des nuages et s'abat sur l'escouade, la laissant secouée au milieu de la route.

La passe de mitraillage s'achève en toute sécurité pour l'avion allemand, aucune pièce d'artillerie antiaérienne n'étant présente sur la table. 

Exaspéré par cette escouade qui tient sa position malgré tout, le puma fait pivoter sa tourelle, les aligne et tire, en tuant 4. Et malgré tout, les GIs de la Big Red One s'accrochent au terrain...

De l'autre côté du champ de bataille, la seconde escouade se décide enfin à agir et sort de la maison, ravageant à bout portant une escouade qui tentait de les prendre à revers. 

Dans la forêt, les vétérans russes s'en prennent au corps à corps à une escouade de volksgrenadiers. 

Et la détruit entièrement. Les Russes attaqueront ensuite au corps à corps le mortier lourd allemand, mais ils se feront massacrer par les servants, à la surprise générale. 


La partie se terminera au 6ème tour sans autre rebondissements, par une victoire 5-3 des Alliés. 
Le Puma et le T34 passeront la partie à s'échanger des obus, mais seul le Puma arrivera à endommager sa cible, y déclenchant un incendie qui sera finalement maitrisé par l'équipage. 
Les survivants du camion finiront par venger leur lieutenant en engageant le corps à corps contre l'officier américain, le tuant au dernier tour. 

Au final, une excellente partie, sur une table superbe.
Vivement la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).