Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

jeudi 8 octobre 2020

Bolt Action : Français 1940 - suite et fin


 Bonjour à tous, 

Effectivement, suite et fin (ok, fin provisoire, vu que je me connais et que je rajouterai sans doute des trucs dans le futur histoire de varier les compositions et rajouter des choses qui me plaisent) de mon projet d'armée française pour la Bataille de France. 

Je vous ferai de petites photos de famille un peu plus tard, mais pour ce matin on va faire vite avec les toutes dernières unités, dont le vernis séchait encore au moment de la photo. 


Pour commencer, voici ma 3ème escouade d'infanterie régulière. Comme pour les autres, il s'agit de figurines Warlord Games, mais avec une teinte de manteau légèrement différente. Au final, les figurines de ces 3 unités seront mélangées ensemble, histoire d'avoir un rendu moins uniforme, reflétant à mon sens beaucoup mieux les différentes origines, et le vieillissement, des tenues portées par les soldats sur le terrain depuis l'automne 1939.



Ensuite, voici ma dernière escouade d'infanterie, à savoir un groupe de gars coriaces venant des corps francs. Pour m'amuser un peu, j'ai imaginé qu'il s'agissait de durs à cuire, issus de diverses unités éparpillées par les combats, et rassemblés par un lieutenant pour en faire voir de toutes les couleurs aux Allemands. En terme de jeu, il s'agit de vétérans, bien équipés en armes automatiques diverses (4 SMG et 2 FM). Bref, une unité parfaite pour monter un assaut ou une contre-attaque. 


Les figurines sont de la gamme Crusader Miniatures, un mélange du blister de corps francs, d'un blister de troupes motorisées et d'un de dragons portés. Il y a eu quelques échanges de têtes, et le lieutenant a reçu une tête avec képi provenant de chez JJG Print (normalement prévue pour des légionnaires, mais avec un peu de freehands, je trouve que ça passe plutôt bien) : 


Et enfin, voici le dernier véhicule de l'armée, à savoir un camion, provenant de chez Warlord Games. 

On passera sur le véhicule en lui-même, parce que le modèle présente quelques soucis de proportions par rapport au modèle original, notamment au niveau de la cabine (en réalité, elle est plus trapue que sur le modèle WG). Pour ce qui est du camouflage, je souhaitais quelque chose d'original, et j'ai essayé de me rapprocher du camouflage d'usine de chez Citroën. Difficile de déterminer précisément les couleurs, car j'en ai peu vu d'époque, et peu de véhicules rénovés dans leur camouflage français (même si on en croise parfois en camouflage allemand, vu que la Wehrmacht en a réutilisé un bon paquet après 40).  Du coup, j'ai essayé de rester cohérent avec des teintes déjà utilisées, mais je pense que mon beige est trop jaunâtre (même s'il est raccord avec mon Somua). Cela dit, je vais le laisser comme ça, vu que je n'ai pas le courage de tout reprendre. 







Et pour finir, la photo de cette dernière session : 


Voili voilou, ça sera tout pour ce projet. 

Je vous posterai des photos de famille un de ces jours, mais je réfléchis déjà à mes deux projets suivants pour Bolt Action : des Allemands pour la Blitzkrieg, et des Italiens pour le désert...

A bientôt !


11 commentaires:

  1. Ace work on those French!
    Very inspiring actually ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks!
      I hope to see more of your french army soon : with your own painting skills, it's eye candy! 😁

      Supprimer
  2. Encore une fournée qui vaut le détour !
    j'aime beaucoup l'escouade "spéciale", originale et belle réalisation. Le camo du camion ne me choque pas... il est camouflé, quoi :-D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur.
      Les Corps Francs, ça pourrait être un vrai projet de modélisme à part entière, tant il y a de possibilités.
      Pour le camion, c'est plutôt le côté jaune des tâches qui n'est pas forcément très réaliste si on regarde le Citroën U23, sensé porter le même camouflage.
      Mais je te rassure, je l'aime comme il est ! 😜

      Supprimer
  3. Très jolie session de peinture comme d'hab' et pour l'avoir vue en vrai, c'est encore mieux ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Moine.
      Je sais que l'histo n'est pas ta tasse de thé, mais rassures-toi, je vais bientôt me tourner de nouveau vers les mondes de l'imaginaire...

      Supprimer
  4. Très belle production comme à ton habitude, je n'ai hélas pas eu la chance de voir ça en vrai mais j'avoue que cette session de Franchouillard et bien je l'ai adoré!

    Je n'ai pas de fig histo et je ne sais pas si j'en aurais mais j'avoue que ça donne envie! Après je n'aurais pas ton niveau pour les peindre ^^'

    Amitié
    KéHenCo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur.
      Pour ce qui est du niveau, ça vient avec la pratique et ça fait un petit paquet d'années que je tripote le pinceau ! ^^

      Supprimer
  5. Très jolie fournée. La bande des corps francs est vraiment pleine de vie avec leurs tenues disparates, c'est plein de caractère et mignon comme tout.

    J'aime beaucoup le camouflage aussi, ce n'est pas un motif que j'ai vu souvent (et pour cause ça m'a l'air bien casse gueule) et c'est du plus bel effet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charles.
      Normalement, on doit pouvoir faire une petite armée entière avec un groupe franc motorisé, mais vive les conversions pour avoir un rendu correct. Et comme j'ai trop d'autres projets sur le feu, je vais en rester là.
      Pour ce qui est du camo, j'avais le choix entre un truc original et un camion réquisitionné, peint en vert/marron. J'ai préféré l'originalité, mais ya des moments où je l'ai regretté ! ^^

      Supprimer
    2. En même temps le fait que l'unité soit unique en son genre au sein de la force la fait ressortir d'autant plus

      Supprimer

Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).