Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mardi 3 novembre 2015

Week-end découverte : petite rencontre avec des gens de talent...


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vais vous parler d'autre chose que de figurines...


Samedi dernier, je suis allé au 11ème week-end de la BD de Gradignan.

Un peu par lâcheté, j'ai déserté le domicile familial où mon fils fêtait Halloween avec des copains, notamment en me cachant derrière l'invitation faite par un collègue, qui fait partie de l'organisation de cet évènement (et j'ai bien fait, vu la musique de merde qui m'attendait en rentrant... Je salue au passage l'immense patience de ma femme ! ^^ ).

Des festivals de BD, je n'en ai pas fait des tonnes : mis à part un passage éclair à Angoulême il y a un sacré paquet d'années (avec des dédicaces d'anthologie, notamment par P'tiluc), je n'ai pas le souvenir d'y être allé une autre fois...

Bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et c'est en toute curiosité que je me suis rendu sur le lieu de l'évènement.

Au final, un petit salon local, mais vraiment très sympa. Cultura était venu avec un stock de BD (à priori celles des participants, scénaristes ou dessinateurs), une belle collection thématique de planches de BD (la voiture dans la BD depuis le début du 20è siècle) accueillait les visiteurs, une magnifique Vaillante trônait dans le hall (une de celles réalisées pour le film Michel Vaillant) et c'était l'occasion de rencontrer une foule d'auteurs ou de dessinateurs venus dédicacer leurs ouvrages.


La voiture arborant l'écusson mythique pour les fans de la BD de Graton...

1er sur la liste, un livre pour enfant qui m'a tapé dans l'oeil dès que je suis passé devant : Châtaigne, de Denis Lapierre.


Auteur sympa, petite dédicace pour mon fils, un livre de saison (financé sur Ulule, mais j'avais raté la campagne) avec un style graphique que j'aime beaucoup, et une histoire aux personnages amusants, que mon fils a lue le soir même.

La petite dédicace de l'auteur pour mon fils...


L'achat suivant a été pour ma pomme : les Divisions de Fer, de Jean-Luc Sala et Ronan Toulhoat. Une bonne uchronie 2ème GM à base de mécha, tout à fait comme je les aime. Cette série me plaisait depuis un petit bout de temps, et j'ai profité du salon pour me l'offrir.

Ajouter une légende


Après une longe attente (rançon du succès), j'ai pu faire dédicacer le tome 1 tout en papotant avec Jean-Luc Sala (auteur sur cet album) :

Celle là, elle est pour moi ! ^^




Et enfin, j'en viens à une rencontre qui m'a beaucoup touché lors de ce festival.

A mon arrivée, j'ai tranquillement fait le tour des stands, et l'un d'eux a attiré mon regard. Pas difficile de comprendre pourquoi : un ordinateur avec des enfants installés devant, un graphisme sympa, une histoire racontée en japonais, avec des sous-titre en français, et un paquet d'aquarelles, livres, cartes postales,... ayant visiblement pour sujet le Japon, et Okinawa en général. Le tout avec un couple de jeunes en train de présenter leur travail.





N'ayant pas encore fini de faire le tour, je me suis promis de revenir voir plus en détail de quoi il retournait, mon intérêt ayant été titillé...

"Un peu" plus tard dans l'après-midi (ben ouais, il m'a fallu faire la queue pour les dédicaces précédentes...), je me suis approché du stand, et j'ai feuilleté l'album posé sur la table.

 La demoiselle était en train de parler du Japon avec une autre personne, et je m'invite dans la discussion, car ils connaissent visiblement le pays. Céline et Olivier sont des gens adorables, qui ont vécu pendant un an au Japon (dont la presque totalité de leur séjour à Niigata, province d'origine de la famille de ma femme) avant de visiter Okinawa.

Petit craquage en règle, j'attrape 2 albums sur la table, et je demande une petite dédicace sur chacun : un pour mon fils, et un pour la fille de Morikun. Et pendant que Céline dessinait et qu'Olivier mettait ces dessins en couleur à l'aquarelle, nous avons un peu parlé de leur projet.

Et celle-ci est de nouveau pour mon fils. Pinaise, cet enfant est trop gâté ! ^^



Pour faire très simple, ils sont en train de bosser sur un jeu d'aventure pour enfant en "point and click", entièrement dessiné à la main et animé image par image.

L'atmosphère du jeu (et par extension du livre) me rappelle un peu celle des créations de Miyazaki, entre réalité et onirisme, entre présent et passé...


L'histoire est celle de Mizuka, petite fille très garçon manqué vivant sur une île imaginaire de l'archipel d'Okinawa, qui va devoir résoudre des énigmes pour sauver son île, menacée par un danger inconnu. A priori, le jeu est destiné aux enfants, devrait sortir courant 2016 (il reste encore beaucoup de boulot mais la démo tourne déjà très bien).

Quant au petit livre, il met également en scène la petite Mizuka dans une autre aventure.

Personnellement, je vais garder un oeil attentif sur ce projet, que je compte bien offrir à mon fils quand il sortira. D'ailleurs, les plus attentifs d'entre vous auront remarqué l'apparition de liens sur le côté gauche du blog, menant vers le blog de l'Atelier Sentô (soit Céline et Olivier), ainsi que sur le site du projet.

Je vous convie vraiment à aller jeter un oeil sur leur travail. Je trouve ça beau et frais, une vraie bouffée d'oxygène dans le monde du jeu vidéo, et qui ne prend visiblement pas les enfants pour des imbéciles.

Le blog => Atelier Sentô

Le site du jeu => The Coral Cave


Au final, merci d'avoir insisté, m'sieur Patrick. J'ai bien fait d'aller à ce salon, j'y ai passé un excellent moment avec des gens plein de talent et de gentillesse !

6 commentaires:

  1. En voilà un salon qui a dû être plaisant !! ^^

    Merci infiniment d'avoir pensé à ma fille !! Nous allons lire le livre ensemble ce soir ^^

    Juste une remarque en passant... Pour la dédicace de la Châtaigne... Y a pas comme une faute à la fois d'accord vis à vis de ton fils ("amiE") et dans "châtaigneS" ?? O_O

    Je te rends ses lunettes la prochaine fois qu'on se voie ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, il y a bien une faute...
      C'est ce qui arrive quand on a affaire à un dessinateur très distrait au milieu d'un salon ! ^^
      Il a rattrapé comme il a pu, mais il reste quelques accrocs.
      Remarque, au moins c'est collector ! ^^

      Supprimer
  2. Et ben, "Coral Cave" c'est une jolie découverte que tu nous fais partager, merci !
    Les divisions de fer, je connaissais pas non plus, ça a l'air intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les divisions de fer, c'est effectivement assez sympa. Je vais rapidement m'offrir les autres tomes.

      Pour Coral Cave, c'est vraiment un coup de cœur, et c'est bien pour ça que je le partage avec mes lecteurs...

      Supprimer
  3. Bonjour ! Nous venons de tomber sur votre blog et sur cet article. Merci beaucoup d'être venu nous voir et d'avoir passé un moment avec nous sur le stand, c'était un vrai plaisir de discuter. Merci vous vos gentils mots et les liens vers notre travail, ça nous fait chaud au coeur. On espère vous revoir un jour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous.

      Je suis très content de vous avoir rencontré, et de vous donner un petit coup de main, à ma modeste échelle.

      Même si mon blog ne jouit pas de la popularité de certains (en particulier celui de Morikun), je ne pouvais pas ne pas vous faire un peu de publicité auprès d'un public pas forcément directement concerné par le jeu vidéo ou la BD.

      J'espère de tout coeur que vous pourrez mener votre projet à bien et que vous pourrez retourner au Japon rapidement.

      Et si vous passez par Bordeaux, je vous reverrai avec plaisir !

      Supprimer