Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

dimanche 18 janvier 2015

On continue à vider les stocks avant la Fin des Temps

Et oui, je continue à finir de peindre les tonnes de figs qui encombrent mon bureau.
Objectif : essayer de jouer au maximum avec des figurines peintes, ne serait-ce que par respect pour mes adversaires.

Je me suis donc repenché sur la peinture de mes elfes sylvains en vue du 3ème tour de notre campagne de Battle. Ces vilains petits habitants des bois ont légèrement traumatisé plusieurs adversaires la dernière fois, martyrisant successivement des nains, des ogres et des gobelins dans des parties à objectifs.

Du coup, de retour à la maison, je me suis attelé à avancer sur la peinture de mes mangeurs de salade :

- héros sur coursier elfique :




- 5 nouveaux forestiers et le régiment au complet :







J'ai également fini la peinture de mon Nisse sniper pour Infinity. J'ai hâte de tester les règles de la v3, mais quelques imprévus m'ont éloigné des tables de jeu de la Guild ces derniers temps. La reprise risque d'être rude ! ^^






Et j'ai également avancé un peu sur mes Saxons pour SAGA, avec la peinture de mon warlord et de 4 huscarls avec des haches danoises (conversions faites un peu à l'arrache à partir de la boite plastique GB pendant mes vacances chez mes parents) :










Bref, tout ceci m'a permis de me changer un peu les idées, depuis que me sont parvenues les rumeurs déprimantes sur la V9  et l'évolution probable de l'univers de Battle. Habituellement, je n'y prête pas attention, mais cette fois, ça a été différent à cause des personnes qui en sont à l'origine (Darnok et Harry, sur Warseer, connus pour la fiabilité de leurs sources).

Je ne vois pas comment, malgré ce que peuvent dire certains, les armées actuelles pourraient encore être alignées en v9, et les rumeurs de rassemblement des armées en 6 factions, avec un jeu de type escarmouche et donc de taille réduite, ne sont pas du tout pour me séduire.

 Je comprends tout à fait que GW ait besoin de remettre à plat son système de jeu, et de réduire le coût du ticket d'entrée pour les nouveaux joueurs. Ce que je redoute, c'est que cela se fasse au détriment des anciens. Et au vu de ce que j'ai pu lire, et de ce que laissent entrevoir les livres EoT, ça en prend tout droit le chemin.

Pour moi, Battle est un jeu impliquant des régiments en rangs serrés, un affrontement de deux lignes d'armées. Le tout se déroulant dans un univers fouillé, vieux de 3 décennies de développement (livres d'armées, JdR, romans, illustrations,...), et que j'apprécie particulièrement (en tout cas assez pour me faire continuer à jouer malgré les défauts du jeu).

Et ce qui semble se dessiner va à l'opposé de ce qui m'a toujours attiré, et qui continue à m'attirer, dans ce jeu.

J'ai lu avec attention les premiers tomes de "End of Time", et je suis en train de lire Thanquol.

Quelle que soit la qualité des bouquins, l'évolution de la timeline ne peut effectivement mener qu'à la fin d'un univers que je connais et apprécie depuis 25 ans. A l'heure actuelle, toutes les nations qui ne sont pas inféodées au Chaos sont en ruine, au bord de la disparition. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.

Personnellement, je joue Empire, Bretonnie et Elfes Sylvains.
La Bretonnie et l'Empire sont au bord de l'anéantissement définitif, et les sylvains doivent maintenant abriter les réfugiés d'Ulthuan et de Naggaroth sur des terres trop petites après avoir vu la mort d'Orion et d'Ariel.

Et parmi mes amis, j'ai un joueur Nain et un joueur Hommes-Lézards.

Difficile pour nous d'imaginer que nous allons pouvoir jouer nos armées actuelles dans quelques mois comme si de rien n'était...

Donc si ces rumeurs se confirment, 2015 me verra certainement quitter GW définitivement, mis à part nos quelques parties annuelles pour la campagne que nous menons avec les potes (et nous avons déjà convenu de rester en v8).


En tout cas, je dois admettre que c'est assez fascinant (même si la lecture des bouquins EoT est assez déprimante quand on joue les armées du Bien) de voir un univers méthodiquement et totalement détruit en quelques semaines par le créateur qui a mis 30 ans à le construire...


26 commentaires:

  1. De biens belles peintures comme d'habitude ;)
    Pour le reste, je ne suis plus vraiments les news battle, je vois au jour le jour ce que fais GW (c'est pareil pour 40k d'ailleurs), même si les univers me fascine toujours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      Pour ce qui est de Battle, c'est le dernier jeu GW auquel je joue encore, et en grande partie pour l'univers et son esthétique (que ce soit le look des figs, ou l'apparence des armées sur le champ de bataille).
      Du coup, nous avons eu une grande discussion avec mon groupe de joueurs qui a abouti à la conclusion que nous stopperions en V8 si la prochaine version impactait trop nos armées ou notre façon de jouer.

      Donc je suis un peu plus serein maintenant quant à mon avenir de joueur, mais comme j'ai mon fils qui me relance régulièrement pour que je lui monte une armée skaven (encore plus depuis que le bouquin "Thanquol" est posé sur la table du salon ! ^^) je garde un oeil sur les rumeurs, et je mets tous mes achats de figs GW (qu'elles soient neuves ou d'occasion) en stand-by tant que je n'aurai pas plus de visibilité sur la suite...

      Supprimer
  2. S'lut Caillou !
    Bien beau tout ça. Je suis en particulier admiratif de ton boulot sur les boucliers (aussi bien de l'Elfe que des Saxons) et les socles. Et comme le reste... n'est pas en reste, c'est va chercher bonheur avec Chico en visitant ton blog !
    Me tarde de pourvoir t'affronter à SAGA ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur Ajax.
      Pour les boucliers, c'est un coup de main à prendre. La plupart des motifs que j'ai choisis ne sont pas si compliqués que ça à peindre quand on a un modèle sous les yeux. En plus, ça revient moins cher que de commander des décalcos chez Little Big Men.
      Par contre, si je monte une autre bande avec des motifs plus compliqués (Bretons, Russes, Gallois,...) je pense que je passerai par des décalcos...

      Allez, j'ai encore pas mal de Saxons à peindre avant de venir jouer chez toi ! ^^

      Supprimer
  3. Sublimes peintures, comme d'habitude. Quant à tes réflexions sur Warhammer Battle, je les partage totalement. Je crois qu'effectivement, GW est en train de flinguer tout ce qui moi, à l'heure actuelle, fait que je joue encore à ce jeu. Il y a de fortes chances pour que moi et mes rares adversaires en restions à la V8, mais il n'empêche que cela laisse un sale goût dans la bouche. Une fois encore, les fans de longue date ont de quoi être déçus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.

      Pour Battle, maintenant qu'on a fixé le cap avec mon groupe de joueurs, je suis un peu plus serein et détaché de la chose.
      Du coup, je suis les débats plus en curieux qu'en étant réellement impliqué dedans. C'est assez amusant d'ailleurs de voir les arguments de ceux qui sont persuadés (ou s'auto-persuadent) que la série End of Time n'aura qu'un impact limité sur le monde de Warhammer et les armées qui s'y affrontent, niant pas mal la réalité des changements qui sont déjà introduits par les bouquins.

      Et dire que quasiment pas un ne s'étonne qu'aucune race du "Bien" ne bénéficie de news (et ce même alors qu'un bouquin a été intégralement dédié aux elfes), alors que le Chaos, les Morts-Vivants et les Skavens en ont tous reçus.

      Par contre, je comprends mieux l'abandon par FW de sa gamme Warhammer Forge, qui n'a plus sorti de news depuis un bon moment, qui file les profils gratos en ligne et qui retire les références les unes après les autres.

      Ouaip, c'est la Fin des Temps.
      Et ce qui va venir risque de n'avoir qu'un rapport assez ténu avec le monde de Warhammer que j'apprécie depuis 25 ans...

      Bref, on verra bien ce qu'apportera ce changement de version....

      Supprimer
  4. Hé ho les gars faut arrêter de se morfondre comme ça!!!!!! On ne va pas vous mettre vos figs à la poubelle. On ne va pas vous foutre en tôle parceque vous jouer une autre version.

    Depuis que j'ai remis le nez dans warhammer il y un peu plus d'un an, je joue en V6 avec des ajouts de v8 que l'on trouve intéressant et ça ne pose aucun problème. Je monte de nouvelles armées, je les joues etc. Bon j'avoue quand même que l'historique actuel des elfes me fait chier mais bon après tout je m'en fous, je joue, je peint et je garde à l'esprit la BASE du truc a savoir que c'est un jeu. j'y met du temps, de l'argent, mais c'est pour moi que je le fait et je pense que bcp (surtout dans certains fofos) on oublié tout ça.

    A vous entendre GW vous met un couteau sous la gorge et vous dit "oublie tout et achète la nouvelle version". C'est faux les gars. Vous aimez la v9 bhein jouez là, vous aimez pas restez sur une autre version. Mais les figs rien empêche des les prendres et de les jouer non. Moi mes treekin c'est des wolfens. Je prends les figs qui me plaisent et j'adapte à ace que je veux.

    Alors j'entends d'ici les pleureuses de concours... Bhein si leur vie c'est les concours, c'est dommage, nous nos vies c'est jouer peindre, et S'AMUSER.

    Bon je m'arrête là, ça fait Morikun (en soft bien sur) tout ces paragraphes ^^

    Et pour finir, je kiffe le schéma de couleur de tes forestiers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord.

      Tout le soucis est de vouloir jouer à la même version que le groupe de joueurs que l'on fréquente.
      C'est pour ça que je ne m'en fais plus depuis que nous nous sommes mis d'accord pour rester sur la version actuelle du jeu, car nous nous sommes beaucoup investis dans cette version (armées, règles,...).

      Le problème de la version du jeu arrive quand tu sors de ton cercle de joueurs habituels...
      Et là, vient le soucis de trouver des joueurs qui partagent à la fois ta vision du jeu, et la version à laquelle tu joues...


      (et moi, mes treekins, ce sont les vieux hommes-arbres, na ! ^^)

      Supprimer
    2. De nouveau, je plussoie. Je m'inquiète car je peine déjà à trouver des potes avec qui jouer et la multiplication de versions n'arrange rien. En outre, je crains de voir disparaître des références de fig que j'aime bien mais sur lesquelles je n'ai pas encore pu mettre la main, faute de pognon. ^^

      Supprimer
    3. En fait, tout dépend du groupe avec lequel tu joues.
      Je ne jouerais qu'à la Guild, je m'inquièterais pas mal étant donné que la plupart des joueurs pratiquent le jeu dans une optique "tournoi" (format EC, en général).
      Mais avec mon groupe de jeu habituel, nous avons déjà statué que nous resterions en V8 si les changements ne nous plaisaient pas.

      Le soucis peut arriver vraiment quand on quitte son cercle de jeu habituel, ou quand tout le monde décide de passer à la nouvelle version....

      Quant aux figurines, il faudra chercher dans les petites annonces et sur eBay, mais certaines références resteront compliquées à trouver...

      Supprimer
  5. Salut Caillou,

    Superbes ces figs', tu maîtrises vraiment bien l'historique, ces figurines sont sublimes. D'ailleurs une question, comment as tu réalisé ton bleu ? (sur un des boucliers)? Ayant acheté une boîte Perry, j'essaye de peindre mes gus avec une majorité de bleu, mais pas encore trouvé la bonne couleur...

    Concernant les conversions, le seul truc qui me chiffonne, c'est celui de gauche avec son arme un peu tordu, sinon ça passe super bien ! (je ne connais pas les fig' d'origine, mais celles ci sont classes)

    Et puis le sujet qui fâche, Battle...
    Pfff... Je ne suis pas vieux dans le hobby, mais ça me fait très peur aussi. Comme toi, je ne vois pas comment on va faire pour garder intact nos armées, même s'ils prétendent le contraire.. Le seul truc qui m'attire, ce serait de voir la gueule des nouvelles figurines.

    Mais ça ne m'empêchera pas de jouer à Battle comme je le connais ! ;)

    A+ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David,

      En effet, j'aime l'historique, et j'ai longtemps hésité à m'y mettre par manque de joueurs.
      Et comme maintenant j'ai des joueurs et de bons jeux sous la main, je succombe à ms vieilles lubies... ^^
      (en plus, pas de risque d'avoir des figs qui deviennent inutiles en changeant de version, comme certains jeux bien connus...)

      Le bleu est une base de bleu moyen Prince August, assombri au noir PA et éclairci à l'ivoire PA.

      Pour la conversion, ça vient du fait que j'ai bricolé ça en vacances, sans matos adapté, et que la fig a cassé (ce qui n'a pas arrangé le soucis). Si j'ai le temps, je vais essayer d'y remédier...

      Pour Battle, je reste un accro de la vieille figurine, à quelques exceptions près.
      Mon côté "vieux con", sans doute ! ^^

      Supprimer
  6. Mon francais c'est ne pas bien; but your elf cavalry c'est magnifique, c'est un inspiration, just like all of votre work.
    I hope that made some sense. Please visit my site
    http://fullashtraygaming.blogspot.ca/?m=1
    And tell me what you think

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for comments.
      You can leave comments in english if you want. And I will add your blog to my oldhammer blog list (must do a specific blogroll on this blog) as I really like old skavens (and yours are well painted).

      Supprimer
  7. Toujours excellent niveau peinture !
    J'aime particulièrement ta figurine de sniper même si je n'aime pas trop la gamme de infinity d'habitude.

    J'avoues qu'avec Battle je pense que l'on est pas au bout de nos surprises à mon avis. Advienne que pourra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.
      J'aime bien le sniper aussi, même si le manteau blanc a été difficile à travailler proprement.

      Supprimer
    2. Je trouve que tu t'en es très bien sorti parce que c'est vrai que c'est pas évident le blanc... J'en fais les frais sur mes avaloniens en ce moment...

      Supprimer
    3. Maintenant, j'ai ma recette, mais plus les surfaces sont grandes, plus il faut lisser les dégradés et le blanc risque alors d'être granuleux.

      Pour ma part, j'utilise la technique suivante (peintures GW) :
      - base en celestra grey
      - creux en codex grey
      - éclaircissements en ulhuan grey puis au blanc.

      Après, plus tu veux lisser les dégradés, et plus il faut faire d'étapes intermédiaires ou jouer sur les transparences des couches (mais en gros, sur les armures de mes figs de YuJing, ça suffit largement comme ça).

      Supprimer
    4. Je n'utilise plus de peintures GW donc je ferais mes mélanges mais ça me donne une bonne idée merci !

      Supprimer
  8. Ca dépotte et ça décanille. Pour Battle, attends de voir ce qu'il en sera réellement. Les rumeurs façon Faeit et BoLS ... on en a bouffé des tonnes sans que ça n'impacte jamais le jeu en réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Battle, les rumeurs seraient venues de Faeit ou de BOLS, je n'y aurait même pas prêté une seconde d'attention. Ces deux sites sont connus pour balancer tout et n'importe quoi sur le net juste pour avoir du passage.
      Mais en l'occurrence, elles viennent de Darnok et Harry, qui sont au contraire des gens fiables ayant des antennes au sein de la maison mère.

      Du coup, vu ces rumeurs, et la photo des cloches infernales skaven (des pièces destinées à être installées au sein d'un régiment) sur socles ovales (apparemment, cette photo est une boulette du studio WD sur l'édition numérique) car la photo a été découpée différemment sur le WD papier pour éviter cette zone, je ne peux m'empêcher d'y prêter attention.

      Et d'en être d'autant plus inquiet, surtout avec l'évolution (révolution ou saccage, selon le point de vue des uns et des autres) du fluff amené par la série de bouquins End of Time.

      Je ne suis pas un opposant farouche de GW, mais permets moi de ne pas être d'un optimisme béat en envisageant le futur d'un jeu auquel je joue depuis 25 ans, et dont les parties se déroulent au sein d'un univers que j'ai apprécié pendant toutes ces années au travers des romans et des différents jeux (JrR, Mordheim, Battle, Man'O War,...).

      Je comprends tout à fait que la boite tente un gros coup de poker pour augmenter ses ventes Battle, en baissant "le ticket d'entrée", pour reprendre une expression qui t'es chère.
      Mais ce sont eux qui ont créé la situation actuelle au cours des années (et ça ne date pas d'hier : ça remonte à des années de ça, quand les joueurs ont du passer de régiments avec des rangs de 4 figs à des rangs de 5, soit 20% d'augmentation des effectifs pour la même efficacité sur le champ de bataille).
      Et plutôt que d'essayer de corriger les erreurs du passé, ils préfèrent visiblement faire table-rase de l'existant pour partir sur quelque chose de nouveau.

      Soit...

      Mais ils ont aussi prouvé ces dernières années qu'ils avaient du mal à faire des règles équilibrées et qui ne ressemblent pas à des usines à gaz (il n'y a qu'à voir l'épaisseur du bouquin de règles et la tonne de FAQs qui va avec), mis à part la notable exception du SdA.
      Et niveau fluff, ça n'est quand même pas top non plus (mais ils avaient au moins la possibilité de s'appuyer sur un véritable héritage fourni au niveau background, ce qui fait une grande différence avec la concurrence).

      Wait & See, certes.

      Et en attendant, c'est stand-by sur tous les achats en attendant de voir. C'est con, j'avais 2 projets d'armée en vue : mon armée de Moussillon et une armée skaven pour le petit.
      Et je comptais aussi m'acheter quelques hauts-elfes pour une petite force alliée de Lothern...

      Mais si les plus rudes de ces rumeurs se vérifient (disparition d'une partie de chaque armée, passage à un jeu d'escarmouche, soclage rond, disparition totale du Vieux Monde au profit d'un truc bancal,...), GW se passera définitivement de mes brouzoufs...
      Et je ne suis pas le seul à penser ainsi, sois en sûr.

      Supprimer
    2. Ah mais rien que le coup des socles ronds, qui semble sûr, je suis d'accord avec toi, c'est un petit suicide vis à vis des anciens. Bon tu connais mon avis sur les socles carrés, j'aime pas. Mais là n'est pas la question, si j'avais une armée entière avec des socles carrés, ils pourraient toujours faire l'hélicoptère sur mon doigt tendu pour que je resocle des milliers de points :D

      Supprimer
    3. Qu'il y ait des socles ronds ou pas, la seule évolution du fluff induite par End of Time suffirait à me faire dire stop...

      Comme je te l'ai dit, GW ne m'a pas habitué au meilleur ces dernières années, que ce soit en matière de stratégie commerciale, de règles ou d'évolution du fluff.

      Je suis peut-être très négatif, mais entre autres choses, j'ai joué à Mordheim, à Epic, à BloodBowl, et j'ai eu une armée de Squats à 40k, ainsi que des mercenaires et des Kislévites à Battle (oh merde, j'espère juste que GW ne prend pas un malin plaisir à supprimer toutes les armées ou les jeux auxquels je joue ! ^^).

      On peut aussi y rajouter le passage des rangs de 4 aux rangs de 5 figs il y a quelques années, amenant la taille moyenne d'une unité de 16 à 20 gugusses. Et hop, 20% d'augmentation de la taille des régiments induits par les règles, sans aucune autre justification que de vendre plus de figs. D'ailleurs, c'est rigolo, mais les vieilles boites de l'époque (maraudeurs du chaos, hommes d'armes bretonniens, lanciers hauts elfes,...) permettent d'assembler un régiment de 16 gars, tandis que les nouvelles sont des multiples de 10 (20 figs si tu as de la chance commem les skavens, ou seulement 10 pour les autres).

      Entre autres choses, cela à conduit à une forte explosion du coût d'une armée, qui a rendu difficile pour un nouveau joueur de se constituer une armée pour un coût raisonnable.

      Et pour 40k, ça n'est pas franchement mieux : actuellement, si je souhaite jouer ma Deathwing (100% pur blanc, sans bidules peints en vert ou en noir), je vais me faire gentiment ramoner, et ce sans même jouer dans un milieu compétitif.

      Supprimer
    4. Au vu de tout ça, dire que j'ai encore mal au c*l des douces attentions de GW est un doux euphémisme...

      Et dire aussi que je n'attends pas le meilleur de leur nouvelle "idée géniale" est également une façon polie de le dire.

      Du côté du prix des boites de figs, je ne m'attends pas non plus à voir une diminution à ce niveau. Il faudra sans doute moins de figs pour jouer en escarmouche, mais si le nouveau format est celui induit par les Stormfiends skavens ou les Blight Kings du chaos, les prix frôlent à mon goût le délire le plus total : on est respectivement à 50€ / 3 figs et 44€ / 5 figs (sur le site GW, je ne parle pas de ce qu'on peut trouver ailleurs), soit à peine moins que le prix de la totalité de mon armée saxonne pour SAGA (qui compte plus d'une soixantaine de figs plastiques, pour environ 55/60€), pour comparer avec un format de jeu qui est celui auquel je m'attends pour "Warhammer escarmouche".
      Et 21€ pour un perso plastique ? WTF !
      C'est le prix d'une boite de 40 figs plastiques chez les Perry !!

      Bref...

      Pour faire un parallèle plus ou moins hasardeux, je comparerai mon sentiment vis-à-vis des rumeurs circulant sur la v9 à la situation que j'ai dû vivre l'année dernière par rapport à mon autre passion.

      J'avais une Cox de 78 (en matière de hobby, on est sur une échelle de coût "légèrement" plus importante que des figs...).
      C'était une voiture à laquelle je tenais beaucoup (je l'avais depuis 11 ans, je l'avais fait modifier et entretenue soigneusement, et je m'étais même marié avec). Un changement de situation grâce à mon employeur m'a conduit à m'en séparer (ce qui m'a moralement fait un mal de chien).

      Depuis, je roule en hybride, et même si j'apprécie de croiser une cox sur la route, je ne pense pas que j'y reviendrai un jour (confort, conso, pollution,...)

      Donc si vraiment les changements ne me plaisent pas, j'irai voir ailleurs et dépenser mon pognon à la concurrence. Je ne dis pas que ça en me fera pas mal au coeur, mais si on en arrive là, je le ferai. Et au final, je ne pense pas que je regretterai mon choix...

      Tant mieux si la v9 est bonne, et qu'elle permet de continuer à jouer mes figs, en achetant au passage quelques belles figs pour mes armées.

      Tant mieux si la v9 est mauvaise, et que je continue à jouer en v8 (ou avec une version antérieure) sans acheter quoi que ce soit chez GW. Il y a des tonnes de bons jeux autour, et la plupart violeront moins mon compte en banque...

      Supprimer
  9. salut,

    En effet ce serait triste de voir un jeu jete a la poubelle en aussi peu de temps.
    D´un cote, je me dis que ca fait du bien de decouvrir de la nouveaute niveau background, ca change un peu.

    Apres au niveau des metagamers ferus de tournois, ils trouveront toujours un socle competitif comme pour l´interregion.
    Et si vraiment le jeu derive vers quelque chose, d´autre, tu verras que ces reglements feront loi dans le mileu et on continuera a jouer au vrai battle.

    Et puis, ca reviendra... L´histoire est faite de chute et de renaissance, GW arrive peut-etre au bout d´un cycle, les passionnes attendent peut-etre avec impatience la fin de cette histoire de GW pour en creer un autre, plus proche des anciennes versions...

    Globalement, ce qui me rend optimisite, c´est la force de la communaute, qui depasse largement les directions prises par GW.
    Donc, je continue a collectionner de mon cote, pas d´inquietude.

    A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je ne suis pas si optimiste que toi.
      La "communauté" passera en grande majorité à autre chose à plus ou moins long terme, que ce soit la v9 ou un autre jeu, car on sait bien ce qui arrive à un jeu qui n'est plus soutenu (ça devient vite galère de trouver des joueurs quand on quitte ses potes de jeu habituel).

      Après, il ne faut pas se leurrer : avec ses modifs de règles depuis la v6, GW a fini par tuer sa propre création (10 à 20% du chiffre d'affaire de GW seulement), et ils ont déjà prouvé qu'ils n'ont aucun respect pour les "anciens" (qui sont pourtant ceux qui font le boulot d'amener de nouveaux joueurs).

      Bah...
      S'ils ne veulent pas de mon pognon et de celui des anciens, pas de soucis : je connais pas mal de marques dans lesquelles le dépenser.

      Supprimer