Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

jeudi 29 janvier 2015

Le poing armé de Bouddha

En rentrant du boulot hier soir, j'ai donc profité de quelques instants de tranquillité pour finaliser mes moines.



Pour ceux qui ne les connaissent pas, les moines sohei sont des moines-guerriers, dont l'origine remonte au Xè siècle. Issus de rivalités entre grands temples, ils furent impliqués dans de très nombreux combats entre sectes bouddhiques de la région de Kyoto et de Nara.

Ils furent ensuite concernés par la plupart des guerres entre clans de samurai, les différentes factions bouddhiques s'alliant avec l'un ou l'autre clan.

Au XVè siècle, la secte des ikko-ikki monta en puissance, et commença à contester l'autorité des samurai, allant même jusqu'à s'emparer de territoires entiers. Ils comptaient dans leurs rangs des paysans et des moines fondamentalistes, et étaient connus pour leur fanatisme religieux.


Bref, voilà une faction sympathique pour tout joueur amateur de Japon ancien, car ils sont utilisables aussi bien en tant que faction indépendante qu'en tant qu'alliés pour une faction de samurai ou dans le cadre d'une révolte paysanne. Liés dans l'imagerie populaire à l'utilisation du naginata, ils utilisaient une vaste variété d'armes et des armures de samurai, ce qui permettra également une grande variété de figurines (modèles et gammes différentes) sur la table.

Les figurines Perry sont toujours aussi agréables à peindre, et je trouve le schéma de couleur noir/blanc particulièrement efficace et esthétique sur la table de jeu (comme quasiment toutes les armées médiévales japonaises, d'ailleurs).

J'en ai également profité pour tester un autre schéma pour une autre faction samurai destinée à Ronin ou à SAGA. Je voulais un schéma de couleur qui tranche avec le schéma jaune/bleu de mes Suwa, et je me suis donc orienté vers un schéma volontairement frappant, utilisant des armures et des sashimono rouges, avec un mon simple et facile à reproduire au pinceau.

Après quelques recherches, et notamment sur le blog du patron de Oshiro Models (qui fait de superbes décors japonais en résine), http://jimbibblyblog.blogspot.fr/, mon choix s'est finalement porté sur le clan Sanada. Ce clan était vassal des Takeda (clan qui a vaincu les Suwa, ce qui est parfait niveau historique), et qui, divisé, a fini par servir les 2 clans rivaux à Sekigahara :






Mais bon, trève de papotage, voici les figurines terminées :



Et histoire de prouver que je bosse aussi un peu sur le challenge CCCP, voici l'avancée des travaux sur Don Quichotte :



A bientôt avec du Vostroyen et du Saxon !

16 commentaires:

  1. Toujours aussi chouette !
    Aussi, ton Don Quichotte il dépote !
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      J'espère arriver à faire ce que j'imagine avec Don Quichotte. Pour l'instant, ça correspond à peu près à mes attentes

      Supprimer
  2. Rhoooooooooo tes japs sont boooooo. Il va vraiment falloir que je lâche un peu GW pour me mettre sur ces figs, mais j'ai peur de trop me disperser si je tombe là dedans^^
    En tout cas depusi que je te suis, je trouve une belle évolution dans ta peinture, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une évolution ? A quel niveau ?
      C'est marrant, parce que je ne m'en suis pas rendu compte.

      Lâche un peu GW, fais comme moi.
      Une fois que tu auras goûté à d'autres gammes, ta vision du monde figurinistique sera changée irrémédiablement ! ^^

      Supprimer
    2. 'tite question, tes figs tu les trouves et achète ou ?

      Supprimer
    3. Pour ce qui est des Japonais, directement sur le site des Perry. Il suffit de taper "Perry Miniatures" dans un moteur de recherche et tu arriveras sur le site.
      J'avais acheté un gros lot de figs d'occasion il y a longtemps, mais j'avais complété plus récemment par quelques références.
      A priori, maintenant on peut payer par Paypal, donc moins de soucis qu'avant à ce niveau là (c'était très artisanal au début...)

      Pour les Saxons, ma boutique distribue les boites plastiques, mais on trouve du SAGA facilement chez divers revendeurs (HobbyShop, Comitatus, Philibert,...)

      Supprimer
  3. Rohlolo, c'est magnifique. Tes moines sont splendides, et merci pour l'information historique :)
    Je désespère en voyant tes socles, ils sont toujours aussi beaux... Tu les achètes où déjà ces petites fleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de pouvoir vous apprendre 2 ou 3 trucs au passage.

      Pour les fleurs, c'est du Silflor.
      Je les achète aux USA, mais on doit pouvoir en trouver plus facilement (Army Painter, ou chez Dimitri, de MiniSocles).

      Supprimer
  4. Rhololorokoololooooo .....

    comme mais voisins, ton DQ est bien parti, un beau duel en perspective.

    Je viens faire un tour pour regarder tes figs saga, et tres franchement je suis surpris de tres beau rendu, je me souviens pas d'avoir flashé sur ces figs bien que le jeu me fait de l'oeil, tout particulièrement pour les anecdotes historique.

    Merci d'ailleurs pour les precisions histo, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur.

      Pour les figs SAGA, je les avais trouvées assez bof à l'origine. J'ai fini par les acheter parce que je ne souhaitais pas dépenser des tonnes de brouzoufs pour une armée de début (ça, on corrigera le tir sur la suivante si j'y viens), et au final, je dirais que c'est d'un excellent rapport qualité/prix (44 figs avec pas mal d'options pour 25 à 30€ selon le fournisseur, c'est quand même top). Je vais d'ailleurs me prendre l'autre boite plastique, qui me fournira 40 guerriers sans armures (avec frondes, javelots, boucliers, et j'en convertirai avec des arcs).

      Concernant le jeu, je pense que tu pourrais le tester, car il est vraiment bien pour gérer de la grosse escarmouche. En plus, on trouve des adaptations faites par les fans pour jouer à d'autres périodes ou en MedFan (listes japonaises, SAGA of Arklash pour jouer avec ses figs Conf', une version Seigneur des Anneaux,...).

      Supprimer
  5. J'adore. C'est de la peinture nickel comme je l'aime, sans les fioritures modernes qu'on peut trouver ça et là. La technique est belle quand elle ne se voit pas. C'est même tes Saxons qui m'ont donné l'envie de me mettre à l'historique, il y a bien longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur.
      Au passage, je suis content de voir que ta table Infinity a bien avancé, même si ça me rappelle que je n'ai rien foutu sur la mienne ! ^^

      Pour l'historique, c'est aussi que ça ne se prête pas trop aux bidules bling-bling qu'on retrouve souvent sur les figs SF ou MedFan (même si je suis le premier à utiliser des pigments, des OSL ou autres couenneries sur certaines figs).
      Du coup, si on y ajoute une moindre proportion de détails "halakon" qui ne servent à rien sur une fig de jeu, on est obligé de se concentrer sur l'essentiel.
      Et l'essentiel sur un guerrier ancien (qu'il soit antique ou médiéval), c'est le bouclier...

      Quant à mes Saxons, j'y pense encore de temps à autre (surtout pour me dire que maintenant que je me mets à SAGA, j'ai fait une connerie en les revendant il y a quelques années ! ^^ )

      Supprimer
  6. Intéressant et beau ! Monsieur vous nous régalez quotidiennement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur.
      J'essaye de tenir le rythme, histoire de vider les stocks de figs non peintes au maximum avant l'arrivée du KS Conan.

      Supprimer
  7. Salut Le Caillou (si c'est bien la dénomination que tu attends en signe de salut respectueux ^^)

    Tout d'abord merci pour ce petit exposé dont j'ignorais certains détails ;)
    Ensuite bravo pour les moines, ils sont superbes. De quelle gamme viennent ils ?

    Bon courage pour la suite du CCCP et vivement les figs pour SAGA également. J'en ai vu en vrai à la convention du week-end dernier, je suis à l'affût maintenant ;)

    Enfin j'aurai une petite demande : puis-je référencer ton blog sur le mien ? J'aime beaucoup ce que tu fais et je serai ravi que mes maigres visiteurs puisse découvrir ta montagne de projets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'avais oublié de te répondre (l'un des soucis de recevoir les notifications sur smartphone...)

      Les moines viennent de chez les frères Perry.
      Pour moi, ils font toujours partie des meilleurs sculpteurs, même si le moulage laisse parfois à désirer. Je vais d'ailleurs craquer un de ces jours pour leurs gammes médiévales ou japonaise, pour compléter des armées existantes...

      Quant à mon blog, libre à toi de le référencer ou non.
      Si tu le fais, j'en serai flatté, mais si tu ne le fais pas, ça ne me fera rien du tout.
      Mon propre blogroll bouge au gré de mes découvertes ou de mes intérêts du moment, histoire d'attirer l'attention de mes visiteurs sur des choses qui me plaisent...

      Supprimer