Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

lundi 3 février 2014

Au temps des samouraïs...

Il était une fois, un jeune adolescent qui vit pour la première fois à la télévision la série Shôgun, avec Richard Chamberlain, Toshiro Mifune et Yoko Shimada.


Cet adolescent amateur de figurines fut à jamais conquis par le Pays du Soleil Levant (et ses habitantes), et rêva pendant de longues années de pouvoir lier ses deux passions : le Japon et les figurines.

Depuis, cet adolescent a grandi, il a eu la chance de rencontrer et d'épouser une merveilleuse Japonaise et d'en avoir eu un fils (qui lorgne sur mes figs et joue déjà à X-Wing contre son père), et il a déjà voyagé trois fois au Japon (un quatrième voyage est prévu cette année).

Pour la partie "IRL" de mes rêves de gamin, c'était donc mission accomplie, restait à en finaliser la partie "jeu"...

Au cours des années, j'ai accumulé un petit paquet de figurines de samouraïs, j'ai tenté plusieurs fois de faire une adaptation correcte de la période pour Warhammer Ancient Battles (d'ailleurs, ce qui avait été écrit à l'époque doit encore se trouver quelque part sur le net), mais j'ai fini par remiser mes figurines au fond de la vitrine faute de joueurs motivés (et une fois de plus le constat est amer : difficile de trouver des joueurs pour autre chose que pour des jeux GW, et encore plus difficile de trouver des adversaires qui jouent autre chose que de la poutre pure et dure en oubliant tout concept de scénario...)

La révélation vint il y a quelques semaines, lorsque Ajax passa à la Guild nous présenter les règles de SAGA. Nous avons papoté un petit moment, et avons fini par aborder une période qui nous tient à coeur : le Japon des samouraïs. Plusieurs personnes de l'asso se sont jointes à nous, dont mon comparse Morikun, lui aussi fan du Japon et marié à une Japonaise. Un club nous a fourni les premières adaptations de règles à SAGA, puis nous avons mis la main sur les règles de Ronin, moins gourmand que SAGA en décors et en figurines, et qui nous permettra de jouer rapidement.

Ajax a commencé la réalisation de sa table de jeu, Morikun a dépoussiéré ses figs de Clan War, d'autres membres commencent également à s'intéresser au projet et à récupérer figurines et décors.

Du coup, il est maintenant l'heure pour moi de relancer le projet qui me tient à coeur depuis déjà plusieurs années : me monter une petite force de samouraïs aux armoiries du clan Suwa (nom de famille de ma femme).



Les couleurs sont très hypothétiques (apparemment, les sashimonos étaient plutôt blancs avec des dessins noirs), mais je voulais quelque chose de visuellement frappant sur la table de jeu.

J'ai commencé à feuilleter les règles de Ronin, et le jeu a l'air très sympa (je ferai sans doute un petit compte rendu des premières parties de test) : escarmouche avec activation alternée, petite surface de jeu facile à caler quelque part, possibilité de jouer des listes très différentes (école de duellistes, ronin, moines guerriers, samouraïs de clan,...). Bref, ça ressemble fortement à ce que je cherchais depuis un moment.

Mais trève de bavardage, et place aux photo, car je dispose maintenant des figurines nécessaires pour jouer à Ronin (actuellement sur le bureau : un samouraï monté avec yari et deux samouraïs à pied avec katana), même si je vais certainement passer une petite commande pour compléter mes forces afin d'avoir ce qu'il me faut pour jouer à SAGA.  

Et voici donc les forces du clan Suwa qui vont aller porter la guerre sur les terres du clan Mori afin de leur voler leurs recettes de sushis :






Et en détail, voici les ashigarus peints durant les derniers jours. Pas du grand art (les transitions sont un peu rudes dans les dégradés), mais largement satisfaisant en ce qui me concerne vu qu'ils sont destinés à la table de jeu et non à la vitrine :





Et pour être un peu plus complet, voici d'autres photos du reste des figurines avant que je ne repeigne les tours de socles en vert (pour le porteur de bannière, c'est la même fig que pour les lanciers) :


Je m'aperçois que je n'ai pas les photos de tout ce petit monde, donc j'en referai d'autres au fur et à mesure que je terminerai de nouvelles troupes....

A bientôt !














9 commentaires:

  1. ALors là ca fait vraiment plasir à voir ! Je fais du Kendo et ai donc un gro spenchant pour cette époque aussi et je viens defaire l'acquisition de bonnes vieilles références citadel (preslotta et slotta) et je vais venir faire le tour des bonnes idées vers chez toi si ca te dérange pas!

    Splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soucis si tu vois des trucs qui te plaisent ! ^^
      En même temps, tu pourras aller jeter un oeil chez les potes, vu qu'on est plusieurs à s'y mettre.

      Supprimer
  2. Comment le Clan Suwa peut-il publiquement se vanter de pouvoir venir sur les terres du Clan Mori pour voler ses sushis ???!!!

    Quelle insulte et seul le sang pourra laver cet affront !!

    Aux armes !! Le Clan Mori réclame réparation !! Que tous les vassaux lèvent leurs troupes et préparent leurs armes !!

    Le Daimyo du Clan Suwa est bien entendu invité à une cérémonie du thé préparé par le Daimyo du Clan Mori avant la bataille, afin de lui permettre de présenter ses excuses avec honneur. Le Daimyo du Clan Mori est tout disposé, le cas échéant, à avoir l'honneur d'être son Kaishakunin ^^

    Banzai ! Banzai ! Banzai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pauvre ami, il y a belle lurette que je ne bois plus de thé en compagnie d'un vassal du clan Scorpion ! ^^

      Supprimer
  3. Rhoo Punaise,

    Je me mords les doigts en regardant tes figs. J'aurai toujours des Red Devils (couleur métal) qui attendront ton Clan à la maison.

    Merci mon ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour jouer à Ronin, tu n'aurais besoin de peindre qu'une petite dizaine de figurines...
      Je pense que c'est largement dans tes moyens (même avec les travaux de la maison qui vont te prendre pas mal de temps).

      Cela dit, comme je vais peindre un gros bidule en rouge pour toi, je pourrais aussi rajouter quelques samouraïs...

      Supprimer
    2. Pour les samouraïs Perry, je tiens particulièrement à les peindre moi-même.
      Je sais très bien que tu aurais un meilleur résultat que moi.

      Mais je reprendrais les travaux sur figs quand ma pièce/salle de jeu sera terminée.

      Supprimer
  4. De mémoire, tu n'avais pas plus de figs peintes (ou au moins soclées) que tu avais montrées sur le Warfo il y a quelques années à l'occasion d'une partie WAB ?
    Il me semblait que tu avais plus de samourais, des Ashigaru porteurs de fusils à mèche, des moines combattants (je suis moins sûr de ceux-là), etc.

    Si je résume, en-dehors de la campagne Battle, tu joues principalement à Ronin et Infinity en ce moment, c'est ça ? Il suffit que Dust sorte des Japonais alliés aux forces de l'Axe et on te perd définitivement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement beaucoup plus de figurines que cela, mais elles sont encore sur socles carrés en attendant d'être resoclées (les prochaines sur la liste seront les moines sohei).
      Pour les autres, je vais attendre un peu car des projets sont plus urgents, mais ils y passeront un jour où l'autre.

      Quant à mes jeux, pour l'instant, je joue essentiellement à :
      - X-Wing
      - Heroquest
      - Infinity
      Et je vais me mettre à Ronin bientôt (dès que Ajax et Morikun auront avancé la table et leurs "buntai").

      Pour Dust, c'est un peu en stand-by pour l'instant, mais comme celui qui m'a converti habite maintenant à moins de 500m de la maison, il se pourrait que je reprenne beaucoup plus régulièrement.

      Supprimer