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De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mardi 5 janvier 2021

Tutoriel : peinture de véhicule - désert

 Bonjour à tous, 


Ainsi qu'on me l'a demandé il y a quelques temps, je me lance dans de petits tutos de peinture. Je ne sais pas si ça sera assez explicite, donc n'hésitez pas à poser des questions si ça ne vous emble pas assez clair sur certains points. 

Ce tuto sera suivi d'autres sur la peinture de fantassins, afin notamment de vous expliquer comment je procède afin d'aller assez vite tout en obtenant un résultat satisfaisant.


Donc premier tuto, sur la peinture de véhicules pour les FFL de Heikeen, qui de son côté est en pleine bourre sur la construction des tables de jeu (la table hivernale déjà présentée dans un rapport de bataille, mais aussi la table désertique sur laquelle il bosse actuellement). 

On va essayer de faire simple et efficace, et comme dit, n'hésitez pas à poser des questions si nécessaire. 


1ère étape : je passe toute la pièce à la sous-couche noire. C'est une habitude de travail, et comme j'en discutais récemment, c'est difficile de changer (et oui, j'ai de saines lectures que je recycle ensuite quand je peins à l'aéro). 



 


2ème étape : comme je ne suis pas vraiment un adepte du pré-ombrage, je commence par passer une couche fine de ma teinte de base sur l'ensemble de la pièce (ici, c'est une peinture de chez Mig Jimenez, référence 037, couleur "tan", diluée avec un diluant acrylique de chez Mig également). Comme vous pouvez le constater, je commence déjà à insister sur les volumes, en laissant des parties plus sombres dans les creux, et en appuyant progressivement sur les reliefs saillants jusqu'à arriver à la couleur "tan" pure et bien marquée sur les reliefs les plus exposés à la lumière. 



3ème étape : je rajoute une pointe de blanc dans le godet (peinture aéro blanche de chez Vallejo) et je passe un éclaircissement sur les parties les plus exposées à la lumière afin de finir de bien marquer les volumes. 


Pour gagner du temps, on bosse sur plusieurs véhicules en même temps, histoire de rentabiliser la sortie de l'aéro et ce qu'on met dans le godet de la bestiole. Accessoirement, cette photo permet de mieux apprécier l'éclaircissement fait avec un mélange de "tan" et de blanc. On en profite aussi pour coller quelques décalcos, histoire de personnaliser les véhicules. Il est de plus indispensable que les décalcos soient posés avant l'étape de vieillissement. 

Petit détail qui peut avoir son importance : j'ai utilisé ici des décalcos de chez Rubicon Models, qui ont l'agréable particularité d'être assez mats et avec peu de "transparent" autour. Si vous avez des décalcos plus brillants, un coup de vernis mat passé sur la pièce avant d'attaquer la suite peut être utile. 




4ème étape : On attaque maintenant le vieillissement à proprement parler. Même s'il s'agit de véhicules modernes, et non de tas de boue orks parcourant le 41è millénaire, le vent et le sable du désert ont un effet décapant sur les peintures, notamment la peinture sable passée sur la couleur d'usine. 

On va donc tapoter doucement les véhicules à la mousse de blister (pas avec tout ça, mais en arrachant de petits morceaux avec des formes adaptées aux surfaces à tapoter) et au brun (mais un vert sombre ou un gris foncé vont bien aussi) en insistant un peu sur les zones de frottement éventuels. Là encore, je cherche une "impression" plutôt que le réalisme. 





5ème étape : on rajoute un peu d'ombrage, tout en teintant un peu la couleur de base, en faisant un glacis de brun. Cette étape est assez délicate, car il faut faire attention à ne pas laisser de coups de pinceau intempestifs sur les surfaces planes...
De fait, j'utilise du "strong tone" de chez Army Painter, passé au pinceau, et j'utilise un peu de sopalin pour essuyer le centre des plaques. Le but est de garder un peu plus clair le centre des panneaux, tout en accentuant les creux, et notamment les lignes séparant les panneaux (portes, lames de bois des bennes,...). 


Le modèle de gauche a reçu un premier glacis, mais je vais devoir forcer un peu plus sur les creux prononcés comme les entourages de portes, le capot,...

6ème étape : le détaillage. Il va s'agir ici de peindre tous les détails d'un véhicule : pneus, phares, pare-brise,... Là, je peins comme pour une figurine traiditionnelle, au pinceau et selon des techniques éprouvées. 
Les phares sont peints à la façon de gemmes : base en gris sombre, avec une peu de noir dans l'angle supérieur gauche, et éclairci au blanc dans l'angle inférieur droit. Ensuite, un point blanc simulant le reflet de la lumière est posé dans la partie la plus sombre. 
Les vitres sont peintes en utilisant un gris bleuté, travaillé selon la même méthode. Il faut être plus soigneux dans les dégradés, vu les grandes surfaces planes, et le point blanc est remplacé par quelques traits fins. 
Les pneus ont quant à eux juste reçu une couche de gris sombre, suivi d'un gros lavis de noir (nuln oil de chez GW, un de mes pots fétiches). 

 


On peut s'arrêter sur cette étape, mais j'en rajoute une dernière avec l'empoussiérage pour lier le véhicule à son environnement et au soclage de l'infanterie. 

En ce qui me concerne, j'utilise du pigment "ocre rouge" de chez Sennelier. 
Une partie est diluée à l'eau et passée en glacis plus ou moins appuyés selon la zone (en insistant plus sur les zones les plus susceptibles d'accumuler la poussière comme les pneus, passages de roues, bas de caisse,...). 
Après séchage, je reprends avec des pigments secs brossés sur les zones intermédiaires pour fondre les zones fortement pigmentées aux zones "propres". 
Et je termine avec un bon coup de vernis pour fixer tout ça (en l'occurrence du Talens 115 mat)



Voili voilou. 
Au final, ce n'est pas très compliqué, mais c'est question de pratique et de coup de main à prendre. 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. 

A bientôt et bonne peinture à tous !

14 commentaires:

  1. Ace work!
    Really eye-catching effect! 😉

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    1. Thanks for comments.
      I like some bling-bling on my minis, even on historical minis ! ^^

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  2. Merci pour cet excellent tuto même si l'histo n'est pas ma tasse de thé ^^

    Les pigments à sec ne se barrent pas quand tu les poses ? J'ai toujours dilué à l'eau et n'ai jamais tenté le coup...

    Serviteur,

    Morikun

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    1. Merci, Ô Grand Maître Du Tuto !

      Concernant les pigments, qu'ils soient dilués à l'eau ou posés à sec, ils vont avoir tendance à s'atténuer en passant le vernis. Après, il reste une teinte quand même, comme tu peux le voir sur le capot (uniquement pigments à sec) ou sur les portières (qui ont reçu une grosse dose de pigments dilués sur le bas, frottés vers le haut une fois secs, et complétés avec des pigments secs posés directement au pinceau par endroits).

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  3. Merci pour le tuto, Caillou !
    Toujours utile de connaître les techniques des cadors ;-) (car master, tu es !). Après, faut les appliquer, et là, c'est plus la même limonade !

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    1. Merci m'sieur.
      Disons que ça fait un petit moment que je m'amuse avec des pigments pour mes socles, mais c'est plus récent pour les véhicules (même si j'en avais utilisé sur des véhicules Space Marines il y a fort, fort longtemps).
      Après, y a pas de mystère : faut oser et tester, ce que je ne fais pas si souvent que ça, au final ! ^^

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  4. Merci pour le tuto. Ce n'est pas bien compliqué dans les étapes mais il y a des techniques à maîtriser sur chacune d'elles. Pas bien sûr d'avoir compris la dernière étape, l'empoussiérage avec ses deux étapes mais comme je ne connais pas les pigments... c'est peut être dû à ça.

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    1. Bonjour Brauwan.
      Oui, effectivement, il n'y a rien de compliqué. Pour ce qui est du coup de main, j'ai 2 conseils.
      Tout d'abord, il faut y aller doucement au début : léger sur l'aéro, léger sur les éraflures, léger sur les pigments. A chaque étape, on insiste ensuite un peu plus jusqu'à obtenir l'effet désiré avant de passer à l'étape suivante.
      Le second conseil est simple : il faut pratiquer (quitte à le faire sur du rabiot ou autres).

      Pour les pigments, je passe un bon coup de pigments dilués en y allant comme un bourrin sur les pneus, bas et dessous de caisse, passage de roues,... Une fois sec, il est possible d'enlever les pigments en frottant avec un chiffon mouillé (mais il reste souvent une légère teinte). Pour ce qui est des pigments secs : je trempe le pinceau directement dans le pot de pigments, et je frotte les zones concernées avec (attention, étape susceptible d'être salissante). Dans les deux cas, il faut doser, et il est plus simple de rajouter que d'enlever des pigments. J'espère être clair (en tout cas, ça l'est pour moi, mais du coup je n'explique pas forcément clairement).

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    2. Merci beaucoup pour les détails c'est en effet plus clair !
      Reste à se sortir les doigts pour faire de l'aéro plus souvent, tu l'utilises en intérieur ? Avec un setting spécifique ?

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    3. Oui, très spécifique : l'élément indispensable étant une pile de vieux Canards Enchainés pour protéger la table ! ^^

      Blague à part, je suis en effet en intérieur, sur la table de la salle à manger.
      J'ai un baie vitrée très lumineuse en face, et une lampe sur pied juste à côté de moi.
      Le compresseur est au pied de la table, j'utilise un "pied" pour reposer l'aéro (Infinity), et la taille de la table me permet de garder le reste du matériel à portée de main.

      Pour le reste, en règle générale, je dilue avec du diluant acrylique MiG, et j'utilise un nettoyant Prince August.
      Les peintures sont un mélange de Prince August, de Vallejo et de MiG.

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    4. OK merci. J'entends beaucoup parlé de hotte, des particules de peinture etc, c'est un peu difficile de se faire un avis sur les "précautions" à prendre (ou pas).

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    5. Normalement, pour bien faire, c'est effectivement masque filtrant et hotte, histoire d'éviter d'inhaler les particules de peinture et de diluant.
      Pour ma part, je ne fais que très peu de sessions par an, et en général avec la fenêtre entrouverte. C'est pas top, mais on va dire que ça limite les risques...

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Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).