Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mardi 10 septembre 2019

Bolt Action : orage sur la Normandie


Bonjour à tous,


"Enfin" de retour après mes vacances, qui ont été tout à la fois reposantes et fatigantes, mais aussi plutôt productives niveau table de peinture, comme vous pourrez le voir dans les prochains posts. 
En effet, je me suis plutôt fait plaisir en terminant une force allemande période été / automne 44, j'ai bien avancé sur mes commandes, et j'ai mis un petit coup de collier sur Conan. 

Mais ça, ça sera pour plus tard. 

Car pour aujourd'hui, je vais vous faire profiter des photos de la journée organisée par Navarone, un gars de la Guild, autour des règles de Bolt Action et de Blood Red Skies, dans le contexte du D-Day. 


La partie s'est donc jouée en multi-tables, avec en apéro une petite partie de BRS où des chasseurs allemands devaient intercepter un raid anglais en route pour les plages du débarquement. 



Les trois autres tables étaient prévues pour Bolt Action, et comprenaient quelques lieux emblématiques : 

- Utah Beach
- Sainte Mère Eglise
- Pegasus Bridge. 

Le tout avec 6 joueurs de bonne compagnie mais quand même prêts à en découdre, sur de très belles tables, et avec des armées entièrement peintes. 

Bref, un vrai plaisir et je suis prêt à remettre le couvert dès que possible !


Et tout de suite, voici quelques photos en provenance du front (les miennes, mais aussi celles de Navarone) :

Table Blood Red Skies :

Une bonne partie (ma seconde), qui m'a réconcilié avec les règles (à tel point que j'ai profité des promos sur le site de Warlord Games pour m'offrir la boite de démarrage). Une mélée bien confuse, qui a finalement vu les Alliés décrocher, laissant les Me410 faire un carton sur les bombardiers (Me410 qui ont ensuite pu faire une passe de mitraillage sur chaque table, alors que si les bombardiers avaient réussi à passer, ce sont les Alliés qui auraient eu droit à un bombardement). 

Petite vue de la table avant le déploiement : une belle map avec des avions tous peints et des nuages en coton qui mettent parfaitement dans l'ambiance.  


Table Utah Beach (Caillou contre Bachtias) : 

La table principale, sur laquelle les tables voisines avaient une action. 
Un petit soucis d'équilibrage à affiner en vue de la prochaine partie, mais au final une partie où chaque perte allemande était un soucis (pas de renforts du fait du parachutage sur Sainte Mère l'Eglise), tandis que des vagues sans fin de GIs se posaient sur la plage...

Le calme avant la tempête....
Les défenseurs allemands découvrent à leur réveil un océan couvert de bateaux et de péniches de débarquement. Le temps d'attraper les fusils et de se ruer aux postes de combat, et les premières troupes ennemies débarquent

Le plage vue par un aviateur allié. Les défenses sont en place, la boucherie va commencer...

Les premières vagues ennemies débarquent, et les troupes sont fauchées par les MG42


Bien retranchés dans les fortifications, les troupes allemandes arrosent la plage

Oui, je sais.... Mais on fait avec ce qu'on a et mon armée est prévue pour Market Garden, par pour le D-Day ! ^^

Le Sherman lance-flammes, qui malgré son gros Zippo ne parviendra pas à déloger l'escouade de SS retranchée dans le bunker et finira immobilisé par un tir chanceux de mon Puma

La table dans toute sa longueur. Entre champs de mines, artillerie et postes défensifs, la tâche est très rude pour les troupes américaines. Un point à revoir sur le prochain scénario, d'ailleurs, car le déséquilibre est vraiment flagrant.



Table Pegasus Bridge (Red Eye contre Gilel) : 

Du fait de l'absence de Cyrus/Ajax, nous avons dû nous passer de parachutistes sur cette table. 
Du coup, c'est la 2ème DB de l'ami Gilel qui a dû affronter la garnison allemande de Red Eye, bien retranchée autour du pont. 
Là encore, la table est magnifique. Les décors mettent bien dans l'ambiance, tout comme les règles de déploiement (l'assaillant jette des avions en papier sur la table pour simuler le déploiement des planeurs embarquant ses troupes). 
Pas de légende sur les photos, n'ayant assisté à la partie que de loin, mais au final une victoire allemande sur cette table, ce qui m'a permis de bénéficier de plusieurs tirs de barrage sur la plage. 







Table Sainte Mère Eglise (Heikeen contre Navarone) : 

Table rigolote en ce qui me concerne, car j'avais prêté mes paras de la 101st Airborne, qui se sont retrouvés opposés aux SS que j'ai peint pour Heikeen ! ^^
Là encore, une table magnifique avec de superbes décors permettaient de bien s'immerger dans l'ambiance. 
Et là encore, les règles de déploiement étaient rigolotes et immersives car le lieu de déploiement de chaque unité de paras était déterminé par le lâcher d'une plume (sur laquelle tout le monde pouvait souffler pour la faire dévier). 
Ici encore je n'ai suivi la partie que d'un oeil distrait, mais voici néanmoins quelques photos ramenées par les correspondants de guerre. De ce que j'ai pu en voir, l'empoignade a été violente, à très courte distance, voire par fois au corps-à-corps :









Au soir venu, la plage d'Utah Beach était toujours dans les mains allemandes. Espérons pour les Alliés que le combat s'est mieux passé sur les autres plages !

Bref, au final nous avons passé une excellente journée, et j'ai hâte de remettre ça !


Et comme je vous l'ai dit, je me suis lancé dans Blood Red Skies, et c'est avec un as anglais de la Bataille d'Angleterre que je commence à jouer du pinceau :


C'est amusant à peindre, et celui-ci m'a pris environ 2h à terminer (la faute aux marquages entièrement faits main). 


4 commentaires:

  1. Superbes tables ! Vous avez du vraiment vous faire plaisir.
    Dommage que je n'ai pas pu être parmi vous en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, c'était dommage.
      Ya plus qu'à espérer que tu puisses être présent la prochaine fois, car on est bien partis pour s'en refaire une !

      Supprimer
  2. Bien beau reportage votre altesse caillouteuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut surtout remercier Navarone, la plupart des photos étant de lui ! ^^

      Supprimer