Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

vendredi 18 décembre 2015

Age of Tyrants : du gros tank pour un futur jeu en 6mm

Bonjour à tous,

Suite à quelques discussions avec le sieur Morikun, je me suis retrouvé embringué dans un nouveau projet.
Pour l'heure, rien de vraiment grave pour mon planning peinture ou mon compte en banque, mais on ne sait jamais ! ^^

Blague à part...
Pour ceux qui suivent son blog, ils ont pu apercevoir de jolis petits tanks futuristes en résine, pour du 6mm.
Il s'agit de prétirages pour un jeu dont le KS est prévu en début d'année :




Pour ceusses qui ne connaissent pas, il s'agit d'un projet maints fois repoussé de réaliser un jeu de bataille de masse dans l'univers du jeu Urban War. Apparemment, cette fois ci serait la bonne et le Kickstarter est sur les rails.

Du coup, de discussions en hésitations de ma part (encore un truc à peindre...), j'ai fini par accepter et prendre contact avec le boss du jeu, John Robertson, déjà responsable d'un certain nombre de jeux par le passé. Après quelques échanges par mail (c'est vraiment quelqu'un d'abordable, comme en témoignent ses nombreuses interventions sur divers forums comme Warmania ou DakkaDakka), nous convenons d'une livraison de prétirages de 3 tanks par l'intermédiaire de Morikun.
 
Bon, vu l'état du colis, les services de la Poste ne s'améliorent visiblement pas :

Petite photo du colis prise par Morikun. Heureusement, l'emballage rembourré au plastique à bulles a bien protégé le matos à l'intérieur...
A croire que ces cons jouent au rugby avec les colis....

Donc Morikun passe un samedi après-midi, nous papotons tranquillement de choses et d'autres, il me file le colis, nous zieutons les pièces, et il repart en me laissant ces trois petits tanks en résine.

Après quelques jours (c'est un peu compliqué question peinture ces jours-ci), je me décide enfin à m'y mettre le WE dernier. Après trempage dans le liquide vaisselle et nettoyage soigneux des différentes pièces, je prends mon temps pour examiner la came.

Premier constat : la résine est très légèrement souple, et absolument pas grasse. Visiblement, les premières pièces reçues par Morikun étaient défectueuses à ce niveau là, et le problème a été réglé.

Deuxième constat, les détails sont fins, très fins, bien gravés et bien moulés. Visiblement, malgré tout ce qu'on peut leur reprocher par ailleurs (AvP, par exemple), les gars de Prodoss savent mouler de la résine.

Troisième constat : en y regardant de plus près, il y a quand même des choses à redire au niveau du tirage, mais en ce qui me concerne, rien de rédhibitoire. Par contre, j'ai un gros soucis avec le positionnement de la carotte d'injection (entourée sur la photo) sur le char VASA : son emplacement en fait une galère sans nom à nettoyer sans abimer les détails situés autour.

Les différentes pièces du tank Junkers. Une belle fig, même si on sent par endroit (face avant, notamment) les couches de l'impression 3D du master. Pas trop grave à cette échelle, ça ne se voit que quand on a le nez dessus...
Petite ligne de moulage problématique, elle m'obligera à poncer la pièces pour la récupérer, perdant par là même quelques détails. En plus, elle se poursuit sur le canon, et c'est un peu plus galère à récupérer.
Quelques microbulles. Rien de vraiment gênant, cette partie étant pas mal cachée par les pièces fixées à cet endroit. 
Petit soucis sur le bas de la coque. Le creux est sans doute dû à un problème d'injection, mais ça se récupère assez facilement avec une bonne lame et un peu d'astuce à la peinture et au soclage...
Deux petites bulles sur les chenilles. A réparer pour les puristes, pour ma part je n'ai rien fait et ça ne se verra plus sur le modèles fini.
Mon seul véritable soucis sur le tank VASA : vu sa position, cette carotte est très difficile à traiter sans abimer les détails situés autour, et pour avoir un panneau de blindage parfaitement lisse...


Quatrième constat : l'assemblage se fait bien, mais certaines pièces en résine sont d'une finesse extrème, et je pense qu'elles gagneraient à être refaites directement en métal pour des questions de fragilité et de durée dans le temps (après tout, il s'agit de pièces de jeu). Je pense notamment au projecteur à fixer en tourelle du tank Viridian, qui cassera pendant la peinture. John en est bien conscient, et il a déjà annoncé des lots de bord en métal pour le KS...


Bref, après m'être gentiment entaillé les doigts, et notamment le pouce (saloperie de scalpel !) sur le tank VASA, je me suis donc retrouvé avec les trois chars sur le bureau (et un joli pansement sur le pouce), et là vient la question habituelle : quel schéma de couleur vais-je retenir pour chaque véhicule, histoire de bien typer les factions ?

Trois tanks, trois styles très différents, même sans couleurs....



Et après quelques heures de travail, voici ce que j'avais entre les mains (enfin, sur le bureau, pour être précis...) :

1/ tank Viridian :

Pour le tank Viridian, la réponse concernant le schéma de couleur m'apparait en détaillant le char. Avec sa verrière sur la tourelle, il me fait penser aux avions de la 2ème GM, et notamment les avions anglais. Le schéma retenu sera donc inspiré du vénérable Hawker Hurricane :


Et le résultat en peinture, un tank en maraude dans les ruines d'une colonie abandonnée depuis asssez longtemps pour que la nature commence à reprendre ses droits :

 
 



2/ tank VASA :

Quant au lance-missiles géant des forces VASA, là encore le choix est assez simple à faire. Vu le symbole de la faction, les détails sur certains soldats et son monde d'origine glaciaire, le côté russe est évident. Du coup, quoi de mieux que de s'inspirer de véhicules de l'Armée Rouge :


La version peinte, avec son socle enneigé :

 




3/ tank junker :

Pour le char Junker, la réponse concernant le schéma de couleur est évidente : le schéma officiel à base de rouge et de couleurs métalliques me convient parfaitement.


La version peinte par mes soins sur son socle désertique (et oui, je sais, j'ai bien foiré le freehand sur la tourelle) :

 
 






Et pour finir, la photo de famille avec une fig GW pour l'échelle :





Bon, au final, quel est le verdict ?

Tout d'abord, le look des véhicules me plait beaucoup. Chaque faction semble bien partie pour être très typée visuellement. Je pense que le moulage nécessite quelques petits ajustements, notamment sur la position des carottes d'injection, mais aussi sur certains découpages des pièces (je pense au tank VASA, dont les lignes de moulage situées entre les têtes de missiles sont une véritable galère à nettoyer proprement, tandis que le moulage du tank Junker est nickel).

Pour le jeu lui-même, je n'ai pas encore regardé les règles (elles sont téléchargées, mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire). Cela dit, Epic a été mon tout premier jeu de figurines il y a 26 ans de ça (première édition de Space Marines, époque Hérésie d'Horus) et j'ai gardé une certains affection pour le 6mm depuis cette époque, qui rend vraiment bien pour les grandes batailles (et n'en déplaise aux 40k-addicts, les chevaliers, titans, tanks super-lourds et autres volants n'ont pas leur place dans une partie de 40k, mais plutôt sur une table d'Epic).

Cela dit, même si je trouve les figs très sympas et les artworks / renders 3D prometteurs, je me tâte encore pour participer au KS, tout simplement parce que je n'ai pas assez de temps pour jouer à tous les jeux qui me plaisent et pour lesquels j'ai déjà des factions.

De plus, le comportement de Prodoss sur le Kickstarter "Alien vs Predator" (mais aussi sur d'autres) agit visiblement comme un repoussoir sur pas mal de backers potentiels, et ce en dépit de la qualité de leurs moulages résine, et j'espère vraiment que John aura pris toutes les garanties nécessaires pour s'assurer que ça ne tuera pas son jeu avant même que la communauté ne se développe...

Mais je garde le projet en mémoire car je me suis bien amusé à peindre ces petits bouts de résine.
Et comme je suis faible côté figurines, je pourrais bien craquer si les prix sont raisonnables (à voir maintenant si d'autres Bordelais s'y mettent également).

John, bon courage à toi pour le KS.
Et si tu veux me faire parvenir d'autres pièces en prétirage pour la peinture  (infanterie, blindés légers,...), tu sais comment faire ! ^^

19 commentaires:

  1. Ces chars sont superbes, surtout à cette échelle ! Bravo Caillou ;-) . J'apprécie particulièrement le VASA, sobre, classe.
    Et donc, ne pas craquer pour ma part. Trop de jeux, pas assez de temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, tu vas craquer....

      C'est du 6mm, on joue avec des formation sur du 120x120cm et la taille de base d'une armée est de 17 plaquettes (16 de divers types + commandant).

      Franchement, tu vas craquer ! ^^

      Supprimer
    2. Ouais, je sais bien que c'est déjà mort... Morikun et toi, laissez -moi au moins l'illusion d'y croire lol ! mais j'ai aussi du Bolt Action qui va entrer dans la danse. Sans compter des armées à compléter pour SAGA, Infinity et DBA >< ouch... bon, à priori, on va s'ennuyer en 2016 !

      Supprimer
    3. En effet.
      Pour Bolt Action, je n'ai pas encore totalement plongé, mais je m'attaque à une nouvelle armée SAGA, et surtout j'attends mes tonnes de figs pour Conan (j'espère bien jouer à ce jeu full peint)

      Supprimer
    4. Haaa, une nouvelle faction à SAGA ? Bonne nouvelle ! Des Russes ?

      Supprimer
    5. Et non.

      Histoire de varier les plaisirs entre mes Irlandais et mes Anglo-danois, je suis parti sur une faction basée sur les canassons.

      En l'occurrence des Bretons (on ne se refait pas ! ^^).

      Supprimer
    6. Kouign-amann powaaaaaaaaaaaaaaaa !

      Supprimer
    7. Ouaip, ça m'aide à rester svelte ! ^^

      Supprimer
  2. Mazette, c'est super beau, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Je n'avais pas peint de 6mm depuis longtemps, mais ceux là sont superbes : pleins de détails, et avec un excellent moulage (malgré les petits défauts soulignés).

      Supprimer
  3. Whoah super boulot! Le tank Viridian est ultra cool peint comme ça!

    Malheureusement, le 6mm en full résine, je pense que c'est le mal. Les bitz en métal pour le KS, je demande à voir étant donné les coûts de prod énormes que ça impliquerait surement, et en plus ce n'est pas une solution au long terme vu que ça voudrait dire que les clients hors KS doivent se démerder sans.

    Après le KS n'est même pas lancé et Prodos s'est souvent montré assez réactif sur les retours qualité donc à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les parties fragiles, il semble que John travaille sur une solution. S'il passe par ici, il pourra sans doute nous en dire plus.

      Apparemment, si j'ai bien suivi Prodoss serait capable d'assurer l'intégralité de la production.

      Ils ont déjà prouvé ici qu'ils étaient réactifs : il y avait un soucis de résine sur les premiers modèles fournis à Morikun (molle et grasse),tandis que les miens sont parfaits.

      Si seulement ils n'avaient pas autant déconné sur la communication pour AvP, ils n'auraient pas aussi mauvaise presse et beaucoup de personnes seraient moins réticentes à participer au KS d'AoT.

      Supprimer
  4. Fantastic Eric, seriously beautiful work, it has inspired me :D
    You have got the aesthetic correct on the Viridian tanks, I was inspired by the German He111 and US B29 Super Fortress glazed noses from WWII aircraft.
    So spot on mate ;-)
    I also like what you have done with the VASA Red Hammer, the scheme is very good.
    And of course the Junkers, very nice!
    You have got the feel for Age of Tyrants, its is a Sci-Fi style WWII inspired game, the game mechanics also reflect German combined arms doctrine too.
    Production and Prodos, well you know my thoughts and what I have said on Warmania. I do think it will work well, I do have assurances but in the end we do have other options if it all goes south!
    I can only apologize for the casting defects, they will be perfect for production in the end.
    We will revise the feeds to the vehicles, particularly the VASA front, that's too big. The mould slips too will be rectified and air bubbling can be avoided with better feed position, this can all be solved.
    Smaller parts will be dropped from the models as they are too fiddly. These will be produced in metal as special upgrade/add-on sprues.
    I am not sure what Charles wasn't sure about but Prodos now have metal production- partly because we have requested it - and for things in this scale it is a much cheaper option, resin in more expensive.
    By all means ask any questions.
    Thanks again Eric your efforts and comments are greatly appreciated. I will create a new gallery on our website www.ageoftyrants.com to feature customer paint works, I hope you will allow us to use yours.
    All the best folks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for the nice comments, John.

      For the casting issues, preprodution models are made to solve this kind of problems. So it's ok for me and I'm waiting for perfect production models ! ^^

      And for the pics, feel free to use them, as it always was my intention when I accept to paint those models...

      Supprimer
    2. Hi John.

      My doubts were about the very small parts you can have on this scale and what resin can or can't do with it.

      I have painted my share of Epic minis in the past and nowadays i am a Warzone customer. I love Prodos' resin, but one must admit the material does not fit with extremely thin parts like 28mm blades or, i fear, 6mm infantry and extremely small parts. Forgeworld epic stuff was not all good because of the same reasons.

      i'm quite surprised to hear you say Prodos is now making a move towards metal since they've asked the Warzone community about it and received a massive "no" (which is a shame in my opinion). Maybe it is only for Age of Tyrants, and maybe they will end up doing resin miniatures with metal parts in some case which could make everyone happy. Sounds good to me as i like my swords straight and my very small dudes' guns too ^^

      Good luck

      Supprimer
    3. Petit développement récent : John a annoncé que des starters contenant de l'infanterie plastique seraient proposés grâce à un partenariat avec Paolo Parente et Dust Studio.

      De même, un certain nombre de troupes spéciales seraient également disponibles en métal (apparemment les armes lourdes et les troupes aéroportées...)

      Ajoutés aux kits de détails des tanks proposés dans le KS, ainsi qu'à l'annonce d'une gamme de décors adaptés, je pense qu'on va pouvoir se faire plaisir sur des armées et des tables de jeu très sympa !

      Franchement, bien qu'il s'agisse "encore" d'un nouveau jeu pour lequel je n'aurai sans doute pas le temps de faire plus d'une ou deux parties par an, j'attends avec impatience de voir arriver le KS...

      Supprimer
  5. Superbe job, compte tenu de l'échelle des pièces. Gros coup de coeur pour ton Tank en maraude ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé dans le monde de la fig avec du 6mm. C'est une sorte de retour aux sources, en somme.

      Seul petit regret pour le socle du Viridian : j'aurais volontiers utilisé un peu plus de végétation, et notamment quelques arbres, mais mes stocks sont très pauvres à cette échelle.

      Un truc à revoir si je participe au KS...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le Junker ..... mais ça manque de fantaisie. C'est des humains contre des humains contre des humains. Ca manque à mon sens de choses plus exotique (orks / eldars / tau / etc ...).

    Bref superbe peinture comme à ton habitude.

    RépondreSupprimer