Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mardi 22 septembre 2015

Des commandes, et en route vers de nouvelles aventures...

Et oui, de tout ça à la fois !

Après avoir fini la très grande partie des travaux dans mon appartement (ne restent plus que quelques détails à fignoler), j'ai enfin pu reprendre des pinceaux d'une taille raisonnable et retourner peindre dans ma grotte.

Après en avoir chié des ronds de chapeaux à finir ces saletés de scions pour la commande 40k (pinaise, ce que je peux détester peindre ces figs, que je trouve lisse et sans personnalité !!), je me suis remis tranquillement sur la suite de l'infanterie vostroyenne pour la commande en cours, et j'en ai également profité pour poser mes pinceaux sur quelques trucs pour moi (du voulu, certes, mais aussi de l'imposé, comme vous le verrez plus tard).

Passons tout de suite sur ce qui n'est pas pour moi : la commande vostroyenne.

Au menu, j'avais donc ces fichus scions à finir :

Les 15 scions ensembles, socles terminés... Une bonne chose de faite, je n'en voyais plus le bout ! ^^

Commencés pendant mes vacances chez mes parents (je pensais avoir plus de temps que ça, mais au final, j'ai assez peu eu le temps de peindre), j'ai aussi pu finir 6 fuseurs vostroyens, dûment convertis par mon client :






Je ne sais pas si ça vient de la matière ou de la sculpture, mais en tout cas, je ne peux que constater une chose : j'ai eu beaucoup moins de mal à me mettre dessus pour les terminer que j'en ai eu à finir leurs petits camarades scions en plastique.

Concernant les autres commandes en cours, ça avance doucement, mais rien qui justifie une photo pour l'instant...

Mais ces dernières semaines, comme je l'ai dit, j'ai aussi pris le temps de peindre pour moi (ou en tout cas des figurines qui ne soient pas pour des commandes).

Tout d'abord, il y a eu ce petit concours lancé sur Warmania : une sorte de défi par équipe entre gens du sud et les autres (de toute façon, au delà de la Garonne, c'est le nord, voire même le grand nord, avec pingouins et ours blancs...).

L'ami Whispe ayant lancé l'idée et fixé lui-même les choix de figs, je me suis retrouvé avec une fig issue de son jeu, Fury, et notamment une sorte d'Egyptien (royaume d'Esialdes).

J'ai trainé, trainé, trainé, et puis finalement, je me suis fait un bon gros rush peinture pour le peindre dans un week-end.

Figurine plutôt sympa à peindre, malgré quelques détails de sculpture qui ne me plaisent pas trop (notamment les glyphes sur le bouclier), mais j'ai décidé de le laisser "stock", sans conversion, et je suis parti sur une peinture plutôt lumineuse, inspirée à la fois du "schéma officiel" et de quelques illustrations de soldats égyptiens...





Bref, je ne me lancerai pas dans une nouvelle faction pour Fury, mes elfes suffisant largement, mais ça a été sympa à peindre.


Et pour finir, me voici de retour dans les vertes contrées de la Bretonnie.
Bon, la Bretonnie n'est plus sensée exister depuis les dernières conneries de GW, mais comme je leur pisse à la raie avec leur nouveau fluff et cette fin des temps à la con, je vais gentiment continuer à les jouer, sans tenir compte de ce qu'ils peuvent produire maintenant en matière de fluff...

D'ailleurs, concernant mes bons vieux Bretonniens, je les ai récemment ressortis à l'occasion de ma première partie de King of War.

Ce jeu me faisait de l'oeil depuis déjà pas mal de temps mais faute de joueurs volontaires pour essayer, je n'avais pas regardé les règles plus que ça. Hors, cet été est sortie la V2 de KoW, couplé à la destruction en règle de Warhammer menée par GW. Du coup, plusieurs joueurs ont été plus "réceptifs" à des systèmes de jeu alternatifs, et Whispe a enfin pu corrompre quelques joueurs, dont moi....

Au final, je me suis bien amusé.
Nous avons fait une partie multijoueurs, avec 3 débutants complets, 2000pts de chaque côté, 6 tours de jeu avec mise en place du terrain, pauses clopes et papotage, en environ 2h...
Le jeu tourne bien, il faut perdre pas mal de ses habitudes de joueur de Battle, mais c'est plaisant et pas compliqué à comprendre. Le seul reproche que je lui ferai, c'est un petit manque de chrome, notamment au niveau des héros et de la magie qui manquent vraiment de personnalité (mais bon, étant donné que le jeu est clairement orienté "régiment", c'est assez normal, et au final ça ne manque pas tant que ça)

J'ai joué la partie avec la liste "Brotherhood" (clairement taillée pour les joueurs bretonniens), mais je pense que je vais aussi utiliser la liste "Kingdom of Men" (soit seule, soit en alliance), histoire de pouvoir jouer aussi des figurines historiques qui me plaisent (arbalétriers, canons et arquebusiers médiévaux, piquiers,...)

Bref, tout ça pour dire que du coup, j'ai fait une nouvelle plongée au fond de ma boite à rabiots bretonniens (ma foi fort bien garnie) et que j'en ai exhumé de quoi assembler plusieurs chevaliers. Et le premier à être passé sous mon pinceau est un héros (mais qui peut aussi servir à remplir un régiment, étant donné que l'empreinte au sol d'une unité compte plus que le nombre de figs qui la composent) :


Bref, j'ai plusieurs chevaliers sur le bureau à divers stade d'avancement, j'ai une douzaine de lanciers à finir, et j'attends la fin du mois que mon revendeur habituel reçoive le livre de règle de King of War en français.

Je ne lâcherai sans doute pas totalement Battle, mais je dois bien avouer que les règles moins prise de tête de KoW me conviennent plus. Et je vais tranquillement modifier mon armée bretonnienne pour ces règles (ça ne devrait pas être trop compliqué à faire, ça tiendra essentiellement au soclage et aux plateaux de mouvement...)

A bientôt !

7 commentaires:

  1. Du très bon taff une fois de plus. Ton chevalier décanille sévèrement. C'est toujours un plaisir de voir tes bretonniens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur.
      Voilà un moment que je n'avais pas accordé un peu d'attention à mes Bretonniens, et c'est avec plaisir que je repose les pinceaux dessus...

      Supprimer
  2. Rhoooo punaise ton héro bretonien est magnifique !!!! Tes vostros envoie du lourd une fois en groupe. très bonne cohésion visuelle !

    Tu ne chômes pas en ce moement ^^.

    Pour info mon site est mort de chez mort (hacking russe de compet' serveur vidé...) Je vais en refaire un nouveau, mais pour le moment ça se passe sur ma page Facebook hiroshiworld. Si tu peux faire passer l'info à ceux que tu connais qui me suivait car je peux même pas faire une page error 404 même pas accès à l'admin. J'ai prévenu Monty et Morikun déjà ^^ Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que quand on arrête de repeindre ses murs, et surtout sa charpente, on trouve tout de suite plus de temps pour poser de la peinture sur ses figs ! ^^

      Si j'y pense (cerveau de poisson rouge, tout ça...), je ferai un petit post dans le WE pour ton blog (là, je suis un peu pressé).

      Supprimer
  3. Plop,
    Je n'ai pas pris le temps de commenter ton sujet sur le forum Breto, mais j'adore ton héros. Les pièces se combinent très bien entre elles et la peinture est comme toujours au top !
    Dis, m'sieur, la prochaine fois que tu fais un post de blog, pourrais-tu faire un petit topo sur KoW ? J'avoue ne pas savoir quoi en penser pour le moment. Battle est mort dans mon club, ils n'ont pas une inclination histo, et n'ayant pas vraiment envie de me remettre à 40k, mes pauvres Bretonniens (re)commencent à tirer la gueule car je les néglige complètement.
    Si tu pouvais faire un petit débrief de la règle un de ces jours, avec ce que tu penses des diverses listes (et s'il est possible de passer de KoW à de l'histo par exemple sans avoir à tout resocler), ce serait le top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, un expat' ! ^^

      Pour ce qui est de KoW, je vais attendre de recevoir mon bouquin en français pour faire un petit sujet spécifique. Pour l'heure, ce que je peux te dire c'est que la règle est simple (mais pas simpliste), que le jeu tourne bien, qu'il est surtout basé sur les régiments et le mouvement (plus que les héros qui déboitent et la magie qui défonce tout).

      Je pense que tu pourras facilement passer tes figs de l'histo à KoW car pour ce dernier, ce qui compte dans une unité, c'est l'empreinte au sol du régiment (tu as un tableau pour ça dans les règles) et que le nombre de figs le composant ne laisse pas de doute quant à sa taille.

      Par exemple, tu évites de mettre une unité de 10 figs d'infanterie sur un plateau de régiment prévu pour 20 (parce que 10 piétons, c'est une troupe, pas un régiment), mais si tu n'en mets que 14/15 avec du remplissage, ça ne pose pas de soucis....

      De ce que j'en ai vu, les conventions "officielles" des tournois Mantic (officiels) sont :
      - au moins 2/3 de figs Mantic
      - au moins 2/3 du nombre de figs de l'unité (soit pour l'infanterie : 6 ou 7 pour une troupe, 12 à 15 pour un régiment,...)

      Bref, la solution que j'ai retenue en ce qui me concerne est de prévoir des plateaux des tailles correctes, et de poser dessus mes figs soclées individuellement pour Battle. Puis, je vais compléter les trous avec des socles de décors, des "unit filler" ou des figs soclées sur des socles plus grands (comme mon héros bretonnien qui peut remplacer 2 figs de cavalerie dans une unité, par exemple).

      L'avantage, c'est que tu peux aussi te lâcher un peu sur les décors, et donc donner encore un peu plus de personnalité à ton armée (genre plateaux de cimetière avec des zombies en train de sortir de tous les côtés, archers elfes planqués dans les fourrés, cavalerie en charge en train de piétiner un adversaire...)

      Maintenant, j'ai du taf pour tout ça, mais comme mon armée bretonnienne et mon armée elfique sont bien avancées, ça devrait se faire tout seul. Faudra juste un peu de temps, quelques idées et ensuite je partirai à la chasse aux rabiots...

      Supprimer
  4. Hello,
    Ça faisait un moment que j'avais pas fait un tour ici mais je commence à rattraper petit à petit mon tour de blog.
    C'est encore de splendides figurines que tu nous montre ici.
    La peinture de ton Esialdès est bien plus claire que celle du site. Il faut le reconnaître... J'aime beaucoup ce que tu en as fait et je penses que je m'inspirerai sûrement de quelques détails (le plastron central notamment) si ça ne te fais rien.
    Kow j'ai testé il y a 15 jours et comme tu dis, c'est vraiment simple, on peut oublier les cas tordus auxquels battle nous avait habitué. Une très bonne découverte qui me permet également de recycler mes vieilles figurines battle pour continuer à faire de la bataille rangée !
    Mention spéciale pour ton héros avec le cheval de l'ami Sinople si je ne m'abuse, les couleurs sont top !

    RépondreSupprimer