Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mercredi 29 juillet 2015

Le Caillou et l'Age de Sigmar

Ben ouais, fallait bien que ça arrive et que je me fende d'un petit texte sur ce qui doit maintenant remplacer Warhammer Battle dans le coeur des joueur, en tout cas pour GW...

Ainsi que je l'avais dit dans mon post du 18 janvier (http://studiocaillou.blogspot.fr/2015/01/on-continue-vider-les-stocks-avant-la.html), les rumeurs rapportées étaient malheureusement assez fiables.

GW a effectivement remis à plat son système de jeu, visiblement le coût d'entrée semble un peu moins élevé et la plupart des anciens joueurs de Battle (en tout cas ceux que je connais) ont le trou du cul en chou fleur grâce aux délicates attentions que GW a porté à un jeu et un univers qui, même s'ils n'étaient pas parfaits (loin de là), étaient familiers et appréciés depuis fort longtemps.

Comme prévu, le Vieux Monde n'est plus, et à la place, on se retrouve avec une sorte de multivers, avec un Dieu-Empereur et ses légions de guerriers surhumains en grosses armures partis poutrer les forces du Chaos. Et des bouts de fluff éparpillés un peu partout mais pour l'heure à peine esquissé.

Si on y ajoute le fait que pour l'instant, les seules sorties de figurines concernent les légions de Sigmar, et que le seul bidule qui ne soit pas lié à la boite de base soit une armée d'esprits des forêts (dont le parchemin de composition d'armée correspond, ô surprise, pile à la boite de figs qui était sortie peu de temps avant End of Time), je suis assez dubitatif...

Quelle étrange politique menée par GW pour la sortie de ce qui doit être un succès, le second "core game" de la marque, et remplacer au pied levé un Vieux Monde âgé de trois décennies, tant dans le coeur des fans que dans le portefeuille des actionnaires...

Faisons le point 2 secondes de l'enchainement des évènements de ces derniers mois :

- campagne End of Time, expédiée en quatrième vitesse (qui a réellement eu le temps de peindre les nouveautés et de jouer tous les scénarios de chaque bouquin avant la sortie du suivant trois mois plus tard ?)

- mars : sortie du dernier tome, s'achevant sur la destruction du Vieux Monde, avec un cliffhanger pourri pour la suite

- de mars à juillet : que pouic, rien, nada concernant Battle et ce qui va suivre.... On laisse les joueurs dans la nature, sans un mot, sans une sortie, avec un monde réduit à néant...

- fin juin, début juillet : premiers teasers officiels, avec de simples affichettes posées dans les rayons à la place des livres d'armée.

- juillet : sortie de la boite, avec des règles qui tiennent sur un format A4 et surtout des parchemins pour toutes les vieilles armées (y compris pour des personnages morts pendant End of Time) et tout un tas de blagues foireuses pour bénéficier de relances (faire le cheval, avoir une plus grosse moustache que l'adversaire,...)

- depuis : sorties de quelques décors (sympas mais chers) et de figs pour la nouvelle faction, mais
rien, absolument rien concernant les autres factions....

Et c'est là que je me dis que ça coince...

Personnellement, je me tape un peu du système de règle. Je les ai survolées rapidement, ainsi que les parchemins, mais sans m'apesantir dessus ou chercher à approfondir un peu.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que je ne me sens pas du tout concerné.
Je ne joue pas Khorne, et les Sigmachins ne me parlent absolument pas. Ce sont de belles figs, mais je n'accroche pas plus à leur look qu'à celui de la majorité des figs Warmachine.

Personnellement, je joue humains (Empire et Bretonnie) et elfes (en robes et en collants moulants).
Mon fils voudrait jouer Skavens ou Nains.

Quel avenir pour les figurines actuellement en gamme ? Aucune idée...
Quel avenir pour les figurines dans ma vitrine ? Aucune idée...
Dans combien de temps vais-je savoir à quoi ressemblent les peuples humains dans ce nouvel univers ? Aucune idée...
A quoi vont ressembler les futurs Aelfs ? Aucune idée...

Et alors ?
Et bien pour l'instant je laisse courir leur nouveau jeu. Je zieute les divers sujets pour voir si des choses intéressantes apparaissent, mais mis à part le sempiternel débat entre "haters" et "fanboys", il y a assez peu d'infos à glaner.

Et du coup, alors que j'avais le budget pour un petit craquage en règle (genre gros début d'armée pour mon mini-moi), je me contente d'acheter ici ou là une fig d'occasion pour compléter ma collection et mes armées V8, afin de continuer à jouer en V8 avec les potes (voir dans des versions précédentes si mes potes tourangeaux arrivent à exhumer leurs armées de l'épaisse couche de poussière où elles sont enterrées).

Et en attendant, je vais tester sous peu les règles de King of War (enfin, quand Whispe émergera du tas de couches, de doudous et de biberons vides qui doit envahir son appartement ! ^^)




Bref, foin de baratin, histoire de récompenser les courageux qui auront lu (ou les moins courageux qui auront scrollé directement ici à la recherche de photos... héhéhé !), voici quelques bidules peints ces derniers temps, et ils sont en rapport avec Sigmar ! ^^

Et oui, voici une bande de Soeurs de Sigmar pour Mordheim. Ces figurines m'ont été offertes par Paps il y a fort longtemps, mais je ne les ai retrouvées que récemment dans un tiroir et l'ironie de la chose avec la sortie du nouveau jeu GW m'a bien fait marrer....

Le schéma se veut volontairement simple, et le soclage est terne, dans des teintes automnales, histoire de marquer la fin du Vieux Monde :






Et voili voilou.
C'est tout pour cette fois, mais attendez vous à quelques news plus rapidement maintenant que j'ai fini de peindre les murs de mon appartement ! ^^





14 commentaires:

  1. Salut Caillou,

    Tu sais déjà ce que je pense de tes Sœurettes, elles sont vraiment géniales ;)

    Concernant AoS, je suis vraiment dans l'attente de news de la part de GW ! J'ai craqué pour la boîte de base, et je dois dire que les fig' sont superbes (je fais juste abstraction du nom du jeu, pour moi ce n'est pas Warhammer), et du coup j'ai vraiment hate de voir les nouveaux design niveau fig'.

    Personnellement le seul truc qui me fait peur c'est l'avenir de la gamme telle qu'on la connait. J'ai tout comme toi des Impériaux que j'aimerais bien pouvoir peindre tranquillou voire même leur ajouter des nouveaux copains.

    Malheureusement, j'avais lu quelque part que, par exemple, le look des Orques allait changer (pour laisser place aux Ooruks) et qu'en même temps l'ancienne gamme allait disparaitre... Si ça s'avère être vrai, je suis carrément dégouté je dois l'avouer... Wait and See comme on dit ! (mais j'en ai maaaaarre de Wait !!)

    A+ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'ai pas craqué, et je ne le ferai pas.

      A la limite, si une des futures factions me plait esthétiquement, je jetterai un oeil sur le système de jeu, mais pour l'instant, je constate juste que GW a sabordé un jeu et un univers pour lesquels j'avais beaucoup d'affection pour les remplacer par un machin qui ne me parle absolument pas en terme d'esthétisme ou de fluff (enfin, du peu qui en a été dévoilé).

      Donc je fais mon vieux con : je continue à monter et à peindre mes armées pour Battle (de toute façon, je continuerai à y jouer tant que j'aurai des potes qui y joueront aussi), et je regarde ce qui se fait à la concurrence...

      Supprimer
  2. Jolies la bande de nénettes pour Mordheim.
    Pour AoS, c'est trop bizarre, surtout les fiches d'armées GRATUITES, ce n'est pas leur politique habituelle... Je me demande s'ils n'ont pas une roue de secours style nouvelle version battle au cas où AoS ne marcherait pas... à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu espères que GW reviendra en arrière avec une nouvelle version de Battle, tu risques fort d'être très déçu.

      Vraiment, je vois ce qu'ils ont fait comme ces colons qui brûlaient leur navire derrière eux pour ne pas être tentés de quitter leur nouvelle terre promise.

      Si AdS ne marche pas, je pense qu'ils saborderont tout simplement la branche Fantasy de la marque...
      Logique financière, etc..

      Supprimer
  3. Rhooooo que voilà de belles Sigmarites !!! C'est simple mais propre et donc beau. Encore une fois je kiffe ton style.

    Pour AOS bhein moi aussi j'attends, faute de budget d'une part et aussi pour cause de réfection création de table modulaire tout ça (article en cours^^) et aussi car je suis pas mal sur la peinture de 40k en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur !
      De mon côté, j'ai refait une partie d'Infinity hier soir (maintenant que la VF est sortie, c'est plus simple), et je sens que je vais retomber dans mon addiction... ^^

      Supprimer
  4. Hé bien !?

    Tu n'es pas vraiment coutumier du fait de t'épancher ainsi sur GW, faut vraiment croire que "tu en as gros Sire" ^^

    Remarque, vu que tu joues Bretonniens et Elfes Sylvains... Tu m'étonnes.

    Je ne m’appesantirai pas sur AoS vu que je l'ai déjà fait ailleurs et que je ne veux pas polluer inutilement ton post, juste pour dire que GW prouve une fois de plus que malgré sa position de poids lourd dans le domaine de la fig, il prouve à nouveau qu'il est capable de faire de la merde et de péter au nez de sa clientèle le sourire aux lèvres en espérant que celle-ci va en redemander (ce que certains font sans aucun problème apparemment).

    Tes soeurs sigmarites sont de toute beauté, comme ta peinture en général et concernant Infinity, je vais moi aussi y replonger après avoir mis le truc en sommeil dans l'attente de la VF, ce qui est maintenant fait.

    GW ne me manque vraiment pas. Absolument pas sauf pour ses nouveaux décors (hors de prix, pléonasme) qui gagneraient une place d'honneur à IHMN et Frostgrave... Mais comme de toute façon mon pledge Battle Systems médiéval arrive la semaine prochaine si tout se passe bien, je vais pouvoir vous proposer une sacré table de jeu ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joueur de Battle et 40k (et donc client de la boite) depuis plus de 25 ans, je ne pouvais pas ne pas écrire sur la disparition d'un univers qui a marqué plus de la moitié de ma vie, et la totalité de ma vie de joueur, tant en figurines qu'en jeu de rôles, et en partie façonné la vision que j'ai de la Fantasy (même si je dois cette vision en grande partie à des romans comme le Seigneur des Anneaux, le cycle d'Elric de Melnibonée, la Compagnie Noire ou les romans de Gemmell).

      Et ce même si je joue maintenant à pas mal d'autres choses à côté.
      On pourrait même dire que maintenant, je joue un peu à Battle à côté d'autres choses (parce que 40k, je n'y joue plus depuis longtemps, malgré la partie amicale d'il y a quelques mois) ! ^^

      Je n'en "ai pas gros", mais je suis juste triste de voir le chemin que GW a tracé pour un univers qui certes avait ses défauts, mais qui a été détruit pour une simple logique commerciale...
      J'en ai eu gros il y a quelques mois, quand End of Time est sorti, et que les rumeurs les plus noires sur l'avenir du jeu se sont révélées exactes au fur et à mesure que les mois passaient. Maintenant, c'est derrière moi.

      Ce n'est pas GW en tant que tel qui va me manquer. Ce qui va me manquer, c'est de voir arriver de belles figurines pour remplacer les moches et/ou vieillissantes (genre les heaumes d'argent hauts elfes). C'est de ne plus voir arriver de nouvelles illustrations ou de nouvelles histoires à relier à des personnages ou des lieux connus du Vieux Monde.

      Cela dit, je vais continuer à jouer mes armées, soit avec de vieilles règles, soit avec d'autres systèmes de jeu (King of War, par exemple, qui a emballé les 2 joueurs qui l'ont testé hier à l'asso), et les batailles continueront à se dérouler dans le Vieux Monde, pour la défense de la Bretonnie ou des forêts sauvages d'Athel Loren. Et je finirai bien par craquer et monter un throng nain pour mon mini-moi...

      Concernant Infinity, le dépoussiérage prend du temps car pas mal de petites choses ont changé, qui font que les habitudes de jeu doivent être revues. Mais vraiment, malgré une malemoule phénoménale (et des jets de dés absolument monstrueux de mon adversaire), je me suis replongé avec plaisir dans ce système de jeu et cet univers...

      Supprimer
    2. Toutafé, c'est Warhammer qui nous manquera, pas GW et sa politique à la mord moi l'n... ^^

      Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mon cher Caillou, j'ajouterais que j'étais p-e un peu moins réticent à du nouveau fluff, une occasion de faire d'autres histoires toussa et switcher selon les envies :p mais cette politique déplorable du secret et du pet à la face m'a aussi coupé toute envie, je jette un oeil distrait voir si on parle des elfes et je réagis de moins en moins ^^

      Je pense aussi tester KoW, il parait qu'il est super, du coup j'attends la vf :p

      En tous cas, ça fait plaisir de pouvoir parler Battle sans voir naitre une baston haters/fans :p

      Supprimer
    3. Ben, la baston entre les fans et les autres, ça me fait doucement marrer...
      Une fois que chacun a énoncé ses arguments, pas la peine de continuer à papoter pour ne rien dire, vu que visiblement chacun campera sur ses positions jusqu'à ce que mort s'en suive (ou que les joueurs d'AdS voient enfin la lumière en constatant la politique GW).

      Bref....

      Supprimer
  5. Salut Msieur Le Caillou,

    Je lis votre blog de façon régulière et c'est mon premier post ici, je suis tout émoustillé. Fin Bref.

    Je pense que Age Of Sigmar est, à mon humble avis l'une des pire sorties de GW. Nous avons tellement peut d'information que cela en vient ridicule. L'un des moto de cette version est: raconter votre propre histoire. Certes, mais sans cadre mes nains ont pas fier allure. De plus que 2 races de disponibles et des sorties au compte goutte.

    Le vieux monde avait énormément de défauts, mais il avait l'avantage d'avoir une géographie, des races avec du caractère. Et il était assez simple de crée un scénario cohérent pour juste une bataille ou une campagne toute entière.

    Je me souviens d'une bataille épique ou le scénario était avec mes nains de retourner en catastrophe vers leurs forteresses pendant que les orques l’assiégeaient avec l'aide d'une énorme bande de gob. Nous étions 4 joueurs, plein de figurines, des fûts de bière et la bataille à durer jusque tard dans la nuit.

    Je me vois mal refaire un scénario pareil dans AOS, déjà bouger 1 par 1 chaque figurine c'est un peu longuet alors quand il y en a plus d'une centaine... Et le fait aussi que chaque race à son monde avec portail. Si les gens sont pas cons ils fortifient leurs portails et basta.

    De plus pour avoir tester quelque partie, le jeu est assez courts , pas de quoi nous emmener au bout de la nuit et de se prendre pour des généraux nains ou orques.

    Après, je n'aime pas les sigmarites, ces golems surpuissant faisant jeu égale avec le chaos. L'un des moments jouissifs à warhammer et de lancer à son adversaire chaotique après une bonne rouste: " tu vois tes dieux c'est d'la bibine pour enfants. Tiens une bière pour te consoler". Etre à la tête d'armée surpuissante ne m'enchante guère. Mais c'est une remarque très personnelle.

    Autre chagrin pour moi: les Bretonniens. J'ai toujours voulu commencer les bret mais avec les rumeurs de leurs sorties imminente (-_-) j'ai toujours garder cet argent en réserve. Dommage!

    Pour terminer, je suis surpris que GW est laissé tomber mordhein. Je vois pleins de joueurs autour de moi qui y joue souvent et pour chose assez amusante plusieurs sont arrivés à battle via Mordheim.

    Alors certes le produits n'est peut être pas rentable de façon brute mais sur le long terme je crois que mordhein à amené pas mal de gens sur battle. Enfin je n'ai pas fait de statistique c'est mon ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je ne saisis vraiment pas, c'est la politique de sorties de GW...

      Le jeu et le nouvel univers (fluff, esthétique,...), on aime ou pas, c'est selon les goûts de chacun.

      Par contre, la politique de sorties actuelle, j'ai juste l'impression de voir arriver les news pour 40k à la sortie d'un nouveau codex, et pas ce qui devrait établir les bases du nouvel univers pour les 3 prochaines décennies.

      Et quand on voit réapparaître d'anciennes figs (moines de la peste skavens, ou un parchemin qui reprend pile poil le contenu de la boite des esprits des forêts), on comprend d'autant moins cette argumentation bancale qui rendait nécessaire de se torcher avec un univers trentenaire....

      Bref, pour faire simple : je ne les comprends pas, et en y réfléchissant 2 secondes, en fait je m'en tamponne l'oreille avec une babouche ! ^^

      Avec les potes et à l'asso, ça sera Battle et King of War si je veux de la bataille rangée.

      Pour la grosse escarmouche avec un système qui tourne bien, merci les gars, je joue à SAGA (et bientôt sans doute à Lion/Dragon Rampant avec le gamin) !

      Supprimer
  6. Essaye King of War quand il va sortir, non ? Ca semble être un bon descendant pour Battle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça y est, j'ai essayé.
      Le jeu est fun, et les règles s'apprennent très vite, même s'il faut désapprendre quelques réflexes de joueur de Battle.

      Du coup, je pense que je vais préparer mon armée de Moussillon directement pour King of War, ainsi qu'une armée pour mon mini-moi (skavens ou nain, ça reste à voir).

      Toutefois, j'émettrai un petit bémol en ce qui me concerne. A vouloir trop simplifier, on en arrive à quelque chose de parfois assez lisse : magie, héros, variété d'unités,...
      Je trouve que le jeu manque un peu de "chrome".

      Cela dit, j'ai beaucoup apprécié la partie organisée en mutlijoueurs (2vs2) par le sieur Whispe !
      Je remettrai ça avec plaisir !

      Supprimer