Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mardi 3 décembre 2013

Vostroyens et elfes sylvains, les nouvelles armées en cours....

Bonjour à tous,

Comme le savent mes petits camarades, je suis un grand fan des armées humaines dans les jeux GW. Point de caractéristiques de la mort, de super-guerriers ou de monstres "hénaurmes", juste un petit gars de base, recruté dans son village et envoyé se battre avec ses petits camarades contre les pires abominations de l'univers ou du Vieux Monde.

De fait, mes armées favorites ont toujours été la Garde Impériale à Warhammer 40000, et les Bretonniens, Impériaux et Kislévites à Warhammer.

Du coup, lorsque l'on m'a proposé de peindre une grande armée vostroyenne pour WH40k, je n'ai finalement pas hésité très longtemps, malgré la taille de l'armée (une centaine de fantassins, et des véhicules en pagaille), et ce pour une raison très simple : je suis un fan de cette armée, dont le look colle à merveille à l'univers décadent de 40k. Pour moi, cette armée est tout simplement l'une des plus belles de la gamme GW, et je regrette amèrement sa disparition programmée (pour cause d'abandon de la gamme métal)

Les grands chapeaux, les uniformes chatoyants et les armes au look archaïque me parlent énormément, et quand on sait que la totalité de la gamme est composée de figs métal (et j'ai une aversion de plus en plus prononcée pour le plastique actuel "designé" sur ordinateur), j'attendais avec impatience de pouvoir commencer la peinture pour mon client (pour moi, j'ai une petite armée dont j'ai commencé la peinture, mais chut, c'est une surprise pour plus tard ! ^^ )

Bref, trève de blabla, place aux photos.
Après mûre réflexion, j'ai fini par trouver des teintes qui conviennent aussi bien à mon client qu'à moi-même, en particulier pour les blindés (et pour ces derniers, vu le nombre que je vais avoir à peindre, il me fallait une technique aisément reproductible).

Après quelques tests, voici ce que ça donne :

Le hellhound est encore en gros WIP, et j'ai encore pas mal de taf dessus. Le côté brillant sera effacé au vernis, mais avant ça je dois encore finir de travailler les métaux, le chef de char et un paquet de petits détails, et déposer des pigments sur les chenilles et dans quelques endroits susceptibles d'accumuler la poussière :


Et voici le premier groupe de soldats vostroyens, prêts à rejoindre le champ de bataille :






Et voici ce qui va venir ensuite, le porte-étendard de compagnie, actuellement toujours en WIP :
 

Ces figurines sont vraiment un régal à peindre : plutôt bien sculptées, elles fourmillent de petits détails et il y a suffisamment de modèles différents pour ne pas s'ennuyer. Bref, pour l'instant je m'éclate, et je vais peindre encore une bonne dizaine de fantassins ce mois-ci, et finir les blindés commencés (un hellhound et un médusa).

Et pour mes propres armées, me direz-vous ?
Et bien une fois de plus j'ai été faible, et j'en commence une nouvelle ! ^^

Bon, il ne s'agit pas vraiment d'une grosse armée à proprement parler, mais la petite campagne actuellement en cours avec les potes bordelais, associée à mon amour de la vieille fig ont fait que j'ai décidé de donner quelques alliés à mes Bretonniens.

Et quoi de plus logique comme alliés que des Elfes Sylvains, n'est-ce pas ?
Du coup, j'ai commencé à farfouiller un peu sur le net, et entre le forum Oldhammer et eBay, je commence à accumuler les figurines nécessaires. Et en parallèle de la commande de Vostroyens et de mes figs de YuJing pour Infinity, je me suis lancé dans la peinture des premières figs.


J'adore leur look simple et sobre, bien différent des machins plastiques de la dernière gamme (personnellement, je trouve que ça ne ressemble à rien, mais bon, les goûts et les couleurs....).

Seule contrainte de l'armée : uniquement du métal (avec éventuellement des canassons et des boucliers en plastique), et un schéma de couleur sobre (sauf pour quelques unités particulières comme les danseurs de guerre ou quelques persos)

Voici donc mon premier archer terminé (le bouclier était de base à l'époque sur les archers de Skarloc, mais comme ils ne l'ont plus dans la liste d'armée actuelle, il est là uniquement pour le look) :


Une fois de plus, peindre sur ces vieilles figurines est un vrai plaisir, magré quelques approximations de sculpture ou de moulage (mais de ce côté là, on est quand même à des années lumières du Failcast actuel).

A bientôt pour la suite !

8 commentaires:

  1. Tes vostroyens sont magnifiques... et je te souhaite vraiment bien du courage pour conserver la même constante sur la centaine de petits frères à venir Oo

    Je préfère résolument m'en tenir aux effectifs plus viables d'Infinity ^^

    L'elfe sylvain est très joli et me rappelle les trucs de Ral Partha et les oldies AD&D ^^

    Dans l'attente de la suite...

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour la constante de teinte et de qualité : je suis motivé, et mes recettes de peinture sont stables (sauf si GW change encore une fois toute sa gamme dans l'année qui vient, mais j'ai des réserves sur certaines teintes).

      Pour l'elfe sylvain, c'est du Jes Goodwin, et franchement, c'est plaisant à peindre. Et vu le prix qu'atteint le plastique actuellement, j'en reviens à la fig de collection (le tout étant de se fixer une limite à ne pas dépasser sur les enchères...)

      Supprimer
  2. Il faut reconnaitre que pour qqun qui aime la guard eimpériale et les kislevites, les vostroyens sont parfaits ! c'et svrai que cette gamme ets vraiment splendide et que le métal apporte une touche supplémentaire en terme de poses. Vraiment très beaux en tout cas.

    L'elf sylvain est splendide et oui c’est vrai qu'en tant que Bretonnien , ca me donne aussi envie de rajouter un petit contingent allié d'oreilles pointues (l'occasion de rajouter du Jes Goodwin dans une armée ne se refuse pas !)
    J'aime beaucoup ton schéma de couleur naturel mais coloré qui fait un peu printanier, J'aime bien que les sylvains soient marqués par les saisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord : les figs de Jes restent parmi les valeurs sûres et beaucoup n'ont pas pris une ride en 20 ou 25 ans.
      Du coup, après avoir longtemps hésité sur ma future armée "full oldhammer style" (bon, avec quelques incursions dans les figs plus récentes, mais c'est surtout pour que l'armée soit jouable en V8 contre les potes), j'ai fini par me décider pour les Elfes Sylvains car c'est fluffiquement l'allié le plus probable pour mes Bretonniens. Et en plus, j'adore les vieux archers et danseurs de guerre ! ^^

      Quant au schéma de couleur, c'est exactement ce que je souhaitais : des couleurs naturelles (bruns, verts, gris,...) avec quelques touches colorées (essentiellement les boucliers sur la troupaille, mais aussi les danseurs de guerre ou les personnages) car je les vois mal habillés de couleurs trop vives (et puis ça me fera un bon contraste avec mes Bretonniens).

      Content qu'il te plaise, et ne t'éloigne pas, les suivants sont en cours de peinture ! ^^

      Supprimer
  3. Ah la la, ces Vostros, ne m'en parle pas. Quel drame de les avoir vu sortir de la gamme il y a quelques années... Tu connais ma propre GI : autant les figs de Cadiens me font tellement peu d'effet qu'il a fallu que je les convertisse toutes, autant sur les Vostros, je n'aurai pas touché un bonnet d'ours !
    Au départ, en voyant la photo de loin, je me disais que tu avais l'air d'aller bien vite sur le char, mais de plus près, on distingue le souci du détail. Par curiosité, une estimation du temps qu'il t'aura pris ? Je suis aussi curieux de savoir quelles teintes tu as utilisé et comment : il me semble que tu tu n'as pas exactement utilisé tes techniques de peinture habituelles (par souci de temps ?). Rien à dire sur les fantassins, je le ferai quand j'atteindrai un niveau approchant le tien :P

    Pour l'elfe, je ne te dirai pas que tu es faible, ce serait l'hôpital qui se moque de la charité...
    Il y a juste un je-ne-sais-quoi qui me gène au niveau de la peinture de sa capuche. Je ne sais pas si c'est à cause du reflet sur la photo, des éclaircis employés ou de la façon dont tu les as appliqués... A part ça, ben... C'est du caillou ^^

    A+, m'sieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Vostroyens, il y aura quand même quelques conversions car GW ayant "malencontreusement oublié" 1 type d'arme spéciale sur chaque régiment métal, il n'y a aucune fig portant un fuseur (mais le client se charge de tout à ce niveau).

      Pour le blindé, il faut voir également qu'il est encore en WIP (outre quelques détails, il manque encore un voile de brun sur le bas, et des pigments pour empoussiérer un peu le tout). Par contre, j'ai effectivement changé de technique :
      - emploi massif de la technique du préombrage
      - couche de peinture légère de couleur crême (je ne me rappelle plus le nom, mais c'est dans la gamme GW actuelle) ou de rouge et brun,
      - lining de blanc (ou de orange pour les parties rouges) sur les arêtes
      - battledamages divers à la mousse de blister + pinceau
      - couche de "lavis" (si on peut dire) brun à l'huile sur l'ensemble de la pièce (marque à vérifier, mais c'est un bidule japonais dont il faut que je retrouve le nom).

      Ensuite, je fignole l'ensemble des détails, je passerai les pigments aux endroits adéquats, puis un bon gros coup de vernis mat pour finir le tout, et ça devrait le faire.
      A priori, pour l'instant, c'est une pièce qui a dû me prendre moins de 3h (mais je pense que j'en ai encore pour au moins 2h pour finir les détails). J'en saurai plus quand tout sera fini...

      Concernant l'elfe, je referai des photos en groupe ou après vernissage, parce que je pense que ça vient du reflet (la peinture est devenue brillante à force d'être manipulée).

      Supprimer
    2. "- emploi massif de la technique du préombrage
      - couche de peinture légère de couleur crême (je ne me rappelle plus le nom, mais c'est dans la gamme GW actuelle) ou de rouge et brun"

      Tu n'y es donc pas allé à l'aéro sur le char, c'est bien ça ? J'aurai cru que tu aurais au contraire utilisé l'engin pour gagner du temps.
      Il y a une raison particulière qui t'a fait préférer le pinceau à l'aéro ?

      Supprimer
  4. Sisi, préombrage à l'aéro en noir et blanc, puis couche de beige également à l'aéro (avec une bonne dilution en utilisant un truc bizarroïde japonais)
    .
    Les seules choses faites au pinceau sur la coque (hors détails/battledamage) sont les vernis mat/brillant (zones de décalcos), le lavis brun et le lining au blanc.

    RépondreSupprimer