Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

lundi 9 septembre 2013

Vous avez dit Oldhammer ? Ben voilà du vieux Bretonnien !

Bonjour à tous, chers visiteurs.


Suite à un sujet posté par Manic sur le Warhammer Forum (j'y passe jeter un oeil dans quelques sections, mais je poste finalement assez peu pour différentes raisons, cf la discussion sur le blog de Morikun), j'ai découvert le forum Oldhammer, peuplé de fanatiques de la fig en plomb et de l'époque héroïque de la V2/V3 de Warhammer Battle. Ces passionnés regrettent la direction prise par leur jeu préféré, tant au niveau de GW et de son optique "business only" clairement affichée et assumée, mais aussi par la perte du côté fun que peuvent avoir les parties (et là, c'est bien de la responsabilité des joueurs que l'on parle : à quand remonte votre dernière partie scénarisée avec des décors aux règles spéciales au lieu d'une bataille rangée  toute con ?).

Bon, je n'ai jamais vraiment joué à la V3 (à l'époque, c'était plutôt Epic et Advanced Space Crusade), mais je dois bien avouer que la pratique du jeu mise en avant par ces passionnés est séduisante. Et que je l'ai retrouvée dans une petite campagne que nous menons actuellement avec des potes sur Bordeaux et qui est en passe de me réconcilier avec WHFB (mais je vous en reparlerai une prochaine fois)

Quant à moi, mon addiction à la vieille figurine est bien connue, et je n'ai pas mis longtemps à replonger. Je me suis donc inscrit en fin de semaine dernière, et je me suis retrouvé samedi matin devant ma vitrine à figurines, contemplant ma bonne vieille armée bretonnienne inachevée et trop longtemps délaissée au profit de l'Empire.

Il ne m'a pas fallu très longtemps pour me décider, et je me suis engagé rapidement dans l'escalier menant à mon antre (sous les toits, pas à la cave, je ne suis pas un skaven), une poignée de figurines entamées depuis des années mais laissées de côté dans la main.

Après quelques heures de peinture (bien aidé en cela par le temps et la médiocrité des programmes TV), j'ai réussi à terminer dans le WE la peinture de cette unité d'hommes d'armes (à l'exception de l'étendard, que je vais peindre dans les jours qui viennent).



Ces figurines proviennent de la gamme des années 80 (à l'exception de l'état-major, plus récent, et du gamin sur son tonneau, qui provient de chez Hasslefree), et sont toujours aussi agréables à peindre. Loin d'être un désavantage, l'absence de détails superflus de ces figurines les rend  faciles et rapides à peindre, mais aussi clairement lisibles à distance de jeu.

Mais pour vous en rendre compte par vous même, voici quelques photos de détails :



Bref, c'est pas de la peinture d'expo, mais pour de la figurine de jeu, je pense que c'est plus que correct.

Maintenant, va venir la partie la plus délicate : est-ce que mes méthodes de décapage habituelles vont pouvoir venir à bout de la peinture qui recouvre les chevaliers de la même époque (à pied et montés) que j'ai récupéré ? J'espère que oui, car j'aimerais bien sortir quelques vieilles figs supplémentaires de leur carton pour les rajouter dans ma vitrine.

A bientôt.


11 commentaires:

  1. Salut, Je suis un des frenchies du forum et je dis avouer avoir bien flashé sur ces bretonniens !
    Stonecoldlead sur le forum a peint les mêmes dans un autre style amis bien agréable aussi.

    Pour le décapage, je vois pas ce dont l'acétone métal exclusivement) et le dettol (métal et plastique) ne pourraient venir à bout... J'ai récupéré des figs couvertes de bonne vieille Humbrol sans problème.

    En tout cas , heureux de découvrir tes figs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      En effet, j'ai reconnu ton pseudo.

      Merci pour les commentaires : même si j'aime mon armée impériale, les Bretonniens restent mon armée de coeur (celle-ci est même ma seconde armée bretonnienne, ayant revendu la première il y a plus de 10 ans). J'adore les peindre, et je trouve que ces figs sont toujours top.

      Pour le décapage, en général je bosse au Glanzer. Mais là, je ne sais pas avec quoi les figs ont été peintes, et il y a une espèce de lasure passée dessus, et c'est ça qui me fait douter de mes méthodes habituelles. Mais bon, on verra bien si ça marche (sans doute ce WE), car j'ai près de 24 chevaliers montés, 4 chevaliers à pied et 2 canons (datant des années 80, parce que sinon, j'ai encore d'autres trucs plus récents qui attendent un peu d'attention) à décaper et à repeindre.

      Supprimer
  2. Excellents ces bretonniens (meme si moi, par contre, je n'aime pas les figs oldies ^^') mais la peinture est comme toujours impeccable (et non : je ne poste pas QUE quand il y a des figs GW XD MOUAHAHAHAHA !!!).

    Ma fig préférée en bretonnien est et reste celle du chevalier Sinople. Elle, elle avait pas mal de cachet !!

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai peint Sinople il y a de cela quelques années, et je me souviens qu'à l'époque, j'avais bien galéré pour trouver un vert qui me plaise.
      Cela dit je suis d'accord avec toi, c'est une très belle figurine.

      Supprimer
    2. J'avais complètement oublié cette figurine jusqu'à ce que je vous lise. Je me souviens qu'elle m'avait fait forte impression chez un pote et que j'avais failli abandonner mes orques pour passer chez les Bretonniens. Quelle gueule !

      Supprimer
  3. Belle mise en couleurs , chapeau ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Je crois qu'avoir repeint les vieux thugs t'ont redonné le oldhammer nostalgie, excellent, plus on est de fou...
    J'ai déjà fait une partie avec Manic, très sympa, ce serait bien de créer une petite communauté française, ça prend forme en tout cas.

    A+
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, peindre tes figurines m'a redonné l'envie des vieilles figs GW, et en particulier celles sculptées par les Perry.
      D'ailleurs, j'en ai d'autres sur le feu, et quelques enchères en cours pour agrandir mon régiment de chevaliers à pied ! ^^

      Supprimer
  5. Tu peins du Infinity, du Epic, des oldies... tu es définitivement un homme de goût! :P
    Vieilles figs, couleurs intenses, schémas variées et ça fonctionne!

    RépondreSupprimer
  6. Hello there, welcome from the Oldhammer community. Any chance you would consider adding the Follower gadget to your blog? It's the following option of choice in the blogosphere.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe.

    C'est rigolo, quand je regarde tes figurine j'y vois un peu celle de +Séb Micard un ami à moi.
    Une photo pas très réussie que j'avais pris il y a un moment pour ce document.
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/375944/Warhammer/WFB6%20Chevaliers%20%C3%A0%20pied.pdf

    Qu'utilises tu comme couleur pour ta bordure de socle ?

    RépondreSupprimer