Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

vendredi 7 janvier 2022

Bonne année ! Fini de faire la fête, retour aux pinceaux !

Bonjour à tous !


Tout d'abord je vais satisfaire aux obligations sociales de ce début d'année, et vous souhaiter une meilleure année 2022. J'espère en effet pour vous qu'elle sera meilleure que les précédentes, et pour cela on va reprendre le salut vulcain : 




Voilà, ça c'est fait...

C'est un peu rude comme bonne année, mais disons que vu ma fin d'année dernière, et vu comment celle-ci s'emmanche, 2022 risque de paraître très long. Donc on va glisser sur le sujet, et en revenir au motif principal de ce blog, les figs !

2021 a été une année certes un peu moins "particulière" que 2020, mais je n'y ai pas vraiment eu une activité ludique normale et habituelle. De plus, mon quotidien a été quelque peu chamboulé par l'arrivée à la maison de notre boule de poils, qui prend une place folle malgré sa petite taille. Cette année a même tellement été bizarre que je me suis vu ouvrir une page sur Fesse de Bouc, histoire de pouvoir garder un oeil sur certains jeux et garder un lien avec certaines personnes. 

De fait, quand je fais la rétrospective, je m'aperçois que j'ai peint comme un forcené à certains moments, avec des moments (heureusement courts) de lassitude ou de manque d'envie, mais j'ai quand même réussi à bien avancer sur pas mal de projets en m'éparpillant comme un débile sur trop de trucs à la fois. 

Mon projet italien pour l'Afrique du Nord a bien avancé mais est en stand-by, idem pour ma boite de Defiance, il faut que je me décide à enfin finir cette boite de Conan, j'ai quelques soldats de la Big Red One qui attendent leur tour, je n'ai pas avancé sur mes bandes de chaoteux et de skavens pour SAGA,...

Par contre, je dois bien avouer que le fait de pouvoir profiter d'un certain nombre de choses en impression 3D m'a permis de me lancer à fond dans des projets un peu plus exotiques, comme par exemple mon Armée de l'Air pour la campagne de France en mai/juin 40, ou dans une toute nouvelle armée pour Epic (100% imprimée). 

Là, j'attaque l'année avec l'idée de ne pas me relancer dans trop de nouvelles choses, même si clairement j'ajoute deux nouveaux projets dans la musette (déjà bien trop remplie), à savoir cette fameuse armée pour Epic Armageddon, ainsi que quelques bagnoles pour Gaslands. 

Et pour faire court, et histoire de commencer l'année sur de bonnes bases, je vais poster ici des choses qui ont été publiées ailleurs, voire même qui n'ont pas été publiées (mais le seront bientôt)...


1/ Blood Red Skies : direction le Pacifique

Depuis qu'il avait vu la série "Les Têtes Brûlées" et qu'il avait testé Blood Red Skies, mon fils me tannait pour jouer des Corsairs. Après publication par le même designer que mes avions français, un pote et moi avons mis la main sur les fichiers nécessaires. 

J'ai donc reçu mes Corsairs, des Zéros, des décalcos (de chez Miscellaneous Miniatures) et les kits de peinture nécessaires. 



Et du coup, j'ai réussi à terminer les Corsairs pendant que mon Mini-moi était chez ses grands-parents : 

Greg "Pappy" Boyington et certains de ses Black Sheeps prêts à chasser le Zéro...

Oui, ça sert à rien, mais j'ai quand même peint les trainées d'échappement en dessous...

Un petit tapotage de peinture métallique pour représenter les marques d'usures sur les ailes

Deux légendes du Pacifique ayant survécu à la guerre : à gauche Saburõ Sakai, l'as japonais aux 64 victoires, et à droite "Pappy" Boyington et ses 28 victoires. 


2/ un peu d'Infinity, parce qu'on va s'y remettre sérieusement :

Parce que je suis clairement rouillé aussi, comme la branlée prise hier soir par mes YuJings face aux PanOcs de Ravageur me l'a clairement indiqué, 2022 doit être une année où je me remets sérieusement à Infinity. Entre Code One, la sortie en français de la N4 et mon fils qui me tanne pour jouer ses Chevaliers, il va falloir se replonger dans ce jeu exigeant. 

En attendant voici une fig de ninja avec son camouflage thermo-optique activé, que j'ai torchée hier soir avant d'aller jouer, parce que l'idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà (impression 3D en résine transparente). J'ai quelques retouches à faire avant de vernir ce qui doit l'être mais ça a bien fait le taf hier : 




3/ des Dark Angels pour Epic : 

Comme indiqué précédemment, pour les joueurs d'Epic, l'impression 3D a ouvert une nouvelle ère quasi orgiaque. Les fichiers se comptent par centaines pour les différentes armées, la plupart mis gratuitement à disposition par des passionnés généreux. Un peu de tri, une bonne imprimante, et en quelques jours (et pour une somme plus que raisonnable) on se retrouve à la tête d'une nouvelle armée. 

J'avais envie (et besoin pour les initiations ou jouer avec mon fils) d'une seconde armée pour Epic, et mon choix s'est porté sur les Space Marines pour leur facilité de prise en main et leur côté iconique dans l'univers de 40k. Et parmi tous les chapitres, je me suis décidé pour les Dark Angels, notamment parce que j'aime beaucoup ce chapitre, et parce que j'ai une force de la DeathWing qui patiente dans une malette. 

Et du coup, j'ai commencé par monter et peindre ma DeathWing en piochant dans une grande variété de figs glanées sur le net. Les socles seront amenés à évoluer pour intégrer un peu de végétation : 







4/ Et du Gaslands, parce que 2022 sera aussi une année qui fait "vroum" !

J'avais testé le jeu en fin d'année dernière au club sous l'impulsion de Ravoen et j'avais bien aimé le principe. 








Du coup, après avoir commandé le jeu, les gabarits, les dés et participé à un KS pour du matos à imprimer (pas encore fait, mais ça sera le cas courant janvier/début février), je me suis lancé dans mes premières conversions. 

Et après une plongée dans ma boite à rabiots, j'en ai ressorti mes 3 premiers véhicules (auxquels il manque encore l'équipage, mais ça va arriver bientôt) : 


Et après quelques coups de pinceau, ma Charger est prête à faire parler le compresseur et la poudre :






Voili voilou, pour aujourd'hui ça sera tout !


9 commentaires:

  1. Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire ailleurs à plusieurs reprises, tout est superbe. La bagnole en particulier tape très très fort. Surtout quand on connaît la taille des "majorettes".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci m'sieur. Pour les voitures, c'est assez déroutant pour moi de prime abord, mais la partie modification a un côté "légèrement" addictif qui m'inquiète "un peu", d'autant plus quand mon fils trouve ça cool aussi (mais faut que j'arrive à le pousser à la table de peinture, celui là !)

      Supprimer
  2. P'tain les armées Epic en plus ça doit pas être ruineux en résine ! C'est un peu un traquenard en fait. ^^
    Grosse production encore, t'es chiant hein. :-P
    Allez, pour dire un truc constructif, je trouve les vitres de la voiture Gaslands trop bleues. C'est sans doute tout à fait personnel, et tu as le droit de passer outre cet avis, il va de soi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins, une armée Epic, d'autant plus quand tu l'imprimes toi-même ou quand tu fais appel à un pote sympa, ça ne coûte pas grand chose, et ça se stocke facilement. Donc on a vite fait de se laisser embarquer dans un nouveau projet, puis un autre...

      Pour la voiture, oui, en effet, les fenêtres sont "plus bleu que le ciel autour..."
      C'est un parti pris graphique, que j'assume ! ^^

      Supprimer
  3. Bonne année Caillou! Qui sait on se recroisera peut-être en 2022..

    Encore une belle fournée. Les avions sont bien mignons et on sent que tu t'amuses bien avec tes bagoles :)

    La Deathwing est prometteuse, hâte d'en voir plus ! Par contre j'ai l'impression que tes Warhounds sont de la taille des figurines officielles d'époque non ? Perso j'ai basculé vers la taille Adeptus Titanicus et ça rend vraiment génial pour les titans (même si avoir des versions petites tailles est utile pour jouer contre un adversaire resté à cette échelle aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi !
      Il va falloir que j'arrive à recroiser du monde, en effet.

      Pour ce qui est des titans, ils ont effectivement été ramenés à une échelle compatible avec les anciennes figs, car les joueurs autour de moi, à l'exception de Morikun, sont tous équipés des vieux modèles.
      Cela dit, j'ai des fichiers pour des Eldars que je remettrais volontiers à l'échelle d'Adeptus Titanicus ! ;)

      Supprimer
    2. Je reprends bientôt la peinture de mes Squats, on va s'organiser des sessions!

      Supprimer
  4. Meilleurs vœux figurinistiques ainsi et surtout qu'une santé de fer pour toi et ton Clan, ce qui est bien le plus important ^^

    Et à bientôt autour d'une table de jeu avec toutes ces belles choses mises en couleurs ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année également à tout le clan Mori !
      On va essayer de se croiser autour d'une table de jeu un de ces jours, effectivement.

      Supprimer

Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).