Déjà de retour, me direz vous ?
En effet, et la 3ème lame du rasoir passera bientôt pour du Conan car oui, j'ai peint quelques figs de mon KS, mais pire encore : j'ai fait des parties avec des potes à l'asso (et ils ont aimé ça, les petits coquins) !
Bref, je reviendrai plus tard pour les barbares musclés et la pagnes en cuir...
Pour aujourd'hui, je vais vous parler d'un truc qui me tient particulièrement à coeur.
Comme mes lecteurs assidus le savent, j'ai commencé dans le joyeux monde de la figurine il y a maintenant presque 30 ans (ouais, je sais, j'commence à m'faire vieux.... et je vous merde ! ^^)
J'ai le souvenir, pour ne pas dire la nostalgie, de cette époque où GW n'était pas encore le rouleau compresseur actuel du monde du jeu de pitou. Une époque où leurs productions fleuraient bon le dessous de bras de sculpteur, le mauvais goût et une production encore presque artisanale.
Au delà des sculptures parfois approximatives, il faut bien le reconnaître, c'était surtout une époque moins aseptisée, où les figurines avaient une véritable personnalité.
Je sais, je radote (je l'ai déjà dit auparavant sur mes sujets elfes ou skavens), mais j'suis vieux, j'vous l'ai déjà dit aussi !
Du coup, je me paye parfois un petit retour au pays de mon enfance, aidé en cela par quelques brouzoufs, un peu de patience, et surtout quelques progrès au pinceau depuis mes jeunes années.
Bon, on va faire simple : si vous n'aimez pas les vieilles figs des années 80/90, passez votre chemin, ne scrollez pas plus bas, ça va vous faire un choc !
Bon, vous êtes encore là ?
Ok, tant pis pour vous ! ^^
Bref, je reprends.
Parmi tout cela, il y a un truc qui pour moi est l'essence même du défunt Vieux Monde (mais que je vois réapparaître dans certaines productions actuelles, notamment chez Nurgle) : le Chaos.
J'ai longtemps rêvé de me refaire une belle petite armée du Chaos, une bande bien bordélique menée par un chef élu par les Dieux Sombres pour répandre leur bonne parole sur les terres des faibles peuples du sud. Mais il faut bien dire que les hommes-bêtes ou les guerriers du chaos de ces dernières décennies, ben ça me faisait pas franchement rêver.
Dans mon crâne trottaient toujours les illustrations malsaines des livres "Realms of Chaos" :
Bref, difficile pour moi de me voir en train de monter une armée de guerriers du chaos version années 90 ou début des années 2000...
Finalement, l'arrivée d'AoS et la liberté plus grande accordée aux sculpteurs en terme de création a permis de retrouver le côté un peu fou des jeunes années de Warhammer. Et tout doucement, l'idée de m'offrir cette armée du chaos dont je rêvais a de nouveau germé dans mon esprit (oui, oui, la corruption du Chaos était à l'oeuvre...).
Et il n'a pas fallu grand chose en ce début d'année pour franchir le pas.
En fait, une fois de plus, il n'a fallu que la tentation du petit père Cyrus lançant un Choix des Armes version Vieux Monde (basé sur une petite campagne et les règles de SAGA - Age de la Magie) pour franchir le pas.
Et j'en ai donc profité pour acheter quelques figurines bien dans cet esprit afin de lancer le mouvement (et au passage, il faudra que j'en profite pour finir de peindre ces foutus skavens et mes elfes sylvains).
Vu le prix de tout ce qui est estampillé GW des années 80, et surtout le Chaos, je me suis tourné vers une petite compagnie dont j'avais entendu parler il y a quelques temps afin de pouvoir me monter une petite bande de chaoteux sans devoir vendre un rein :
Cette petite marque espagnole a lancé plusieurs petits KS afin de financer le lancement de petites gammes de figurines bien oldschool, à la fois des peaux vertes et des chaotiques, aussi bien pour le Vieux Monde que pour le 40è Millénaire.
![]() |
quelques hobgoblins |
![]() |
des renégats, version 40k |
![]() |
et des guerriers du chaos pour Warhammer |
J'ai donc passé une petite commande test, afin de voir la qualité et le délai de livraison. Et histoire de me laisser tenter par un truc
Le résultat est assez simple : c'est de la très bonne came, et la livraison est assez rapide (10 jours, avec 2 WE compris dedans).
La sculpture est plutôt fine, il y a peu de lignes de moulage, et le gabarit est tout à fait compatible avec du GW pré-AoS.
Et comme je suis incorrigible, il ne m'a pas fallu très longtemps pour craquer et en peindre une, juste pour voir....
Et je vous présente donc mon premier homme-bête, un petit poney de Slaanesh affectueusement baptisé Rho'khosif' Ready, car il est toujours prêt à faire usage de son gros instrument pour répandre la bénédiction de Slaanesh :
Bref, comme vous pouvez le voir, ce projet va être placé sous le signe de la finesse et de la délicatesse ! ^^
Allez, je vous laisse, c'est l'heure d'aller finir mon café !