Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

mercredi 1 février 2023

Le "seigneur des mouches", ou comment le Caillou se décide enfin à refaire de la fig de vitrine !

 Bonjour à tous, 


J'avais promis de refaire vivre un peu ce blog, et on va essayer de s'y tenir. 

Et à tout seigneur, tout honneur, je vais commencer à tenir ce résolution en postant la figurine qui m'a tenue occupé pendant tout le mois de décembre (même si j'ai peindouillé des trucs de ci de là pour varier un peu et ne pas devenir dingo). 

Je m'explique...

Depuis un moment déjà, j'ai l'impression de stagner niveau peinture. Je peins vite et plutôt bien (on va pas faire le faux modeste), mais je reste sur des recettes éculées et des habitudes de peinture qui vont de paire avec le fait que c'est pour de la fig de jeu. 

J'ai donc fouillé mes placards à la recherche de figs diverses qui pourraient convenir mais sans trouver grand chose qui me plaise à l'exception d'un buste (qui sera mon prochain projet "vitrine") et d'un socle d'expo entamé pour un projet mort-né. 

Et puis début décembre, je suis venu trainer à la boutique GW de Bordeaux en quête de quelques pots de peinture et d'une fig qui pourrait m'inspirer. Sam, le manager, en a profité pour revenir sur le sujet de ma participation éventuelle à un open de peinture qui se tiendrait fin janvier, et comme j'étais déjà dans le trip, ça a suffit à me faire glisser sur une pente dangereuse pour mon planning de peinture. 

Je suis donc reparti avec une magnifique (bien que très classique) bouffi de Nurgle, et l'idée de me pousser vraiment en dehors de mes habitudes sur plusieurs parties de cette figurine (et notamment les socles, qui sont toujours pour moi très chiants à réaliser). 

J'ai longuement trainé sur le net à la recherche d'inspiration, et je me suis arrêté sur un schéma et une ambiance marécageuse. Quelques recherches de bitz sur le net pour compléter, un petit passage chez MINISOCLES-STORE - Minisocles-store , la boutique de Dimitri, chez qui je fais mes courses de temps en temps quand j'ai besoin de trucs spécifiques. 

Et puis on s'y est mis !


Le choix du schéma s'est porté sur une couleur très traditionnelle pour du Nurgle, à savoir le vert, mais j'ai choisi de le travailler dans une teinte très vive, et d'apporter un contraste avec une peau grisâtre teintée avec des glacis rouge et violet :




Puis le vert a commencé à rejoindre la figurine et les glacis se sont multipliés pour accentuer les contrastes sur la peau et ajouter de la rouille sur l'armure : 


Du violet à rejoint le schéma ponctuellement (pagne), tandis que les métaux se sont vus traités en métal non métallique avant d'être oxydés. Les lanières en cuirs ont été texturées (même si ça se voit peut), des pigments ont été ajoutés massivement, notamment sur la hache (et sont restés secs, car la figurine n'a pas été vernie dans sa globalité, mais uniquement ponctuellement au vernis mat ou brillant). 

Les cornes ont été traitées d'une façon différente de celle que je fais habituellement, avec la partie sombre vers la pointe, et un bon coup de vernis brillant pour contraster avec le mat de l'armure. 

J'ai ajouté quelques fines lignes pour simuler les veines apparaissant par transparence sur la peau, et l'œil sur le ventre a commencé à devenir le point central de la fig :





Puis je suis enfin passé à l'étape suivante, celle que j'appréhendais le plus : le traitement du socle...

Comme indiqué, je suis parti d'une base pré-existante. Le socle était déjà taillé, et les branches sur la droite de la figurine déjà installées (ce qui me posera un petit soucis plus tard, mais je ne l'avais pas du tout anticipé à ce moment là). 

Vu que je souhaitais une ambiance marécageuse, genre marais des morts, je ne pouvais décemment pas passer outre certains détails "obligatoires" : bouts de corps, ossements (en vrais ossements de bestioles, venant d'un kit de chez Minisocles), bestioles, branches et racines...  Et du sable très fin (venant lui aussi de chez Minisocles) m'a permis de donner un grain plus fin et réaliste au sol : 

L'ensemble a reçu une couche de peinture, ossements compris, afin de lier les teintes entre elles et d'avoir le même traitement entre les vrais ossements, ceux en plastique du socle et ceux de la fig elle même : 



Après quelques heures de peinture, des hésitations et des reprises, le socle commençait à bien prendre forme



J'ai peint les bestioles, et mis en place la végétation (touffes d'herbes de chez Greenstuff World et branches/feuilles de chez Army Painter)

Et au final j'ai commencé à en voir le bout. En prenant une grande inspiration, je me suis décidé à passer à l'étape que je redoutais le plus, à savoir la mise en place de l'eau artificielle. 

J'ai suivi les tutos trouvés sur le net pour le coffrage (moins haut que prévu car j'étais coincé par la racine située à la droit du gars) et j'ai préparé mon mélange de résine cristal (de la Gedeo, achetée à Cultura). 

Et là, c'est le drame, car la résine est remontée par capillarité à cause de cette saloperie de racine, vidant petit à petit le coffrage !! 😡

Je me suis donc vu remplir au fur et à mesure le coffrage pour obtenir à peu près ce que je souhaitais (finalement, heureusement que la résine a séché plus lentement que prévu). J'ai attendu assez longtemps (environ 4 jours) avant de me décider à enlever mon coffrage, pour découvrir le résultat...

Et là, mauvaise surprise : ce n'était pas aussi lisse que prévu à certains endroit...

Donc dans ces cas là, une seule chose à faire (merci à ceux qui ont pris le temps de faire des tutos sur le net, et notamment à MASSIVE VOODOO) : on prend une bonne inspiration, on attrape le papier de verre fin, et on ponce...

Voui, on ponce la résine transparente pour la lisser...

On en profite aussi pour couper certaines parties (notamment les arêtes de l'eau artificielle). 

Ensuite on nettoie bien, et on passe plusieurs couches fines de vernis brillant pour rattraper la transparence de la résine. 


Après avoir lissé le socle (pas aussi bien que j'aurais dû, mais ça passe quand même pour cette fois), reponcé tout ça encore une fois, revernis la résine et peint le socle en noir mat, on peut se dire qu'on a enfin terminé sa fig !

Et voici donc le résultat final, qui termine 1er à l'open de peinture du magasin GW de Bordeaux, en catégorie figurine individuelle : 










Voili voilou. 

C'était une expérience et un challenge intéressant, et je vais certainement me refaire des pièces "plaisir et vitrine" à l'avenir, et sans doute moins de peinture d'armée. 

A bientôt !

7 commentaires:

  1. Belle bête (comme dit ailleurs). Félicitations pour le boulot et la distinction obtenue.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette auto mise en danger. Beau challenge pour te booster car mine de rien, on en a vu passer tellement de ce guerrier de Nurgle, c'est pas évident de se démarquer ou de ne pas être frustré en voyant ce que les meilleurs pinceaux mondiaux en ont fait. En tous cas c'est cool que tu te sois fais plaisir sur un projet un peu "total". Le socle aquatique quand c'est bien fichu ça claque toujours et là on est bien dans l'ambiance. Les couleurs de l'ensemble sont vraiment très cohérentes, ça marche super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charles.
      Oui, ça fait du bien de se forcer à aller au-delà de ce qu'on fait habituellement, même si là c'était pas de la remise en question totale.
      En tout cas j'ai bien aimé le projet, et je vais remettre ça un de ces jours.

      Supprimer
    2. oui alors par total j'entendais "se faire chier avec un socle de compète en plus de se déchirer sur la fig" XD

      Supprimer

Désolé, mais pour quelques temps, les commentaires seront soumis à modération, ce que je n'ai jamais fait auparavant (merci à ceux qui utilisent mon blog pour faire de la pub pour leurs merdes...).