Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

jeudi 24 janvier 2019

Chaos, Oldhammer style ! - partie 1

Bonjour à tous,

Déjà de retour, me direz vous ?
En effet, et la 3ème lame du rasoir passera bientôt pour du Conan car oui, j'ai peint quelques figs de mon KS, mais pire encore : j'ai fait des parties avec des potes à l'asso (et ils ont aimé ça, les petits coquins) !

Bref, je reviendrai plus tard pour les barbares musclés et la pagnes en cuir...


Pour aujourd'hui, je vais vous parler d'un truc qui me tient particulièrement à coeur.
Comme mes lecteurs assidus le savent, j'ai commencé dans le joyeux monde de la figurine il y a maintenant presque 30 ans (ouais, je sais, j'commence à m'faire vieux.... et je vous merde ! ^^)

J'ai le souvenir, pour ne pas dire la nostalgie, de cette époque où GW n'était pas encore le rouleau compresseur actuel du monde du jeu de pitou. Une époque où leurs productions fleuraient bon le dessous de bras de sculpteur, le mauvais goût et une production encore presque artisanale.

Au delà des sculptures parfois approximatives, il faut bien le reconnaître, c'était surtout une époque moins aseptisée, où les figurines avaient une véritable personnalité.

Je sais, je radote (je l'ai déjà dit auparavant sur mes sujets elfes ou skavens), mais j'suis vieux, j'vous l'ai déjà dit aussi !

Du coup, je me paye parfois un petit retour au pays de mon enfance, aidé en cela par quelques brouzoufs, un peu de patience, et surtout quelques progrès au pinceau depuis mes jeunes années.





Bon, on va faire simple : si vous n'aimez pas les vieilles figs des années 80/90, passez votre chemin, ne scrollez pas plus bas, ça va vous faire un choc ! 





Bon, vous êtes encore là ?

Ok, tant pis pour vous ! ^^

Bref, je reprends.

Parmi tout cela, il y a un truc qui pour moi est l'essence même du défunt Vieux Monde (mais que je vois réapparaître dans certaines productions actuelles, notamment chez Nurgle) : le Chaos.

J'ai longtemps rêvé de me refaire une belle petite armée du Chaos, une bande bien bordélique menée par un chef élu par les Dieux Sombres pour répandre leur bonne parole sur les terres des faibles peuples du sud. Mais il faut bien dire que les hommes-bêtes ou les guerriers du chaos de ces dernières décennies, ben ça me faisait pas franchement rêver.

Dans mon crâne trottaient toujours les illustrations malsaines des livres "Realms of Chaos" :





Bref, difficile pour moi de me voir en train de monter une armée de guerriers du chaos version années 90 ou début des années 2000...

Finalement, l'arrivée d'AoS et la liberté plus grande accordée aux sculpteurs en terme de création a permis de retrouver le côté un peu fou des jeunes années de Warhammer. Et tout doucement, l'idée de m'offrir cette armée du chaos dont je rêvais a de nouveau germé dans mon esprit (oui, oui, la corruption du Chaos était à l'oeuvre...).

Et il n'a pas fallu grand chose en ce début d'année pour franchir le pas.

En fait, une fois de plus, il n'a fallu que la tentation du petit père Cyrus lançant un Choix des Armes version Vieux Monde (basé sur une petite campagne et les règles de SAGA - Age de la Magie) pour franchir le pas.

Et j'en ai donc profité pour acheter quelques figurines bien dans cet esprit afin de lancer le mouvement (et au passage, il faudra que j'en profite pour finir de peindre ces foutus skavens et mes elfes sylvains).

Vu le prix de tout ce qui est estampillé GW des années 80, et surtout le Chaos, je me suis tourné vers une petite compagnie dont j'avais entendu parler il y a quelques temps afin de pouvoir me monter une petite bande de chaoteux sans devoir vendre un rein :



Cette petite marque espagnole a lancé plusieurs petits KS afin de financer le lancement de petites gammes de figurines bien oldschool, à la fois des peaux vertes et des chaotiques, aussi bien pour le Vieux Monde que pour le 40è Millénaire.

quelques hobgoblins

des renégats, version 40k

et des guerriers du chaos pour Warhammer


J'ai donc passé une petite commande test, afin de voir la qualité et le délai de livraison. Et histoire de me laisser tenter par un truc

Le résultat est assez simple : c'est de la très bonne came, et la livraison est assez rapide (10 jours, avec 2 WE compris dedans).

La sculpture est plutôt fine, il y a peu de lignes de moulage, et le gabarit est tout à fait compatible avec du GW pré-AoS.

Et comme je suis incorrigible, il ne m'a pas fallu très longtemps pour craquer et en peindre une, juste pour voir....

Et je vous présente donc mon premier homme-bête, un petit poney de Slaanesh affectueusement baptisé Rho'khosif' Ready, car il est toujours prêt à faire usage de son gros instrument pour répandre la bénédiction de Slaanesh :





Bref, comme vous pouvez le voir, ce projet va être placé sous le signe de la finesse et de la délicatesse ! ^^

Allez, je vous laisse, c'est l'heure d'aller finir mon café !


19 commentaires:

  1. Mais c'est magique. J'adore! Je veux en voir d'avantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      C'est prévu, je vais me peindre une bande pour SAGA qui devrait comprendre une quarantaine de figurines. Il y aura des figs de chez KM, du GW ancien et récent et peut-être un truc ou deux autres...

      Supprimer
  2. Mais ? Mais ? Mais looooooooool quoi !! XD

    D'ordinaire, je n'aime pas du tout les trucs oldies mais ton petit poney là, il est franchement rigolo... Et très bien peint comme d'hab' ^^

    Sur ce coup là, je te laisse partir tout seul mais je suivrai ta progression avec intérêt ^^

    ...

    ... Et mes Haramaki ? C'est pas pour dire mais je le dis quand même hein ? ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça je sais bien que tu n'aimes pas les oldies.
      D'où mon avertissement en rouge, destiné à des gens comme toi ! ^^

      Quant à tes haramakis, ils font partie de la pile de commandes en retard qui doit absolument diminuer dans les jours qui viennent.

      Supprimer
  3. Rah voilà qui ravit mon coeur de vieux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah, énorme ce "my little pony" ! Cool de te voir embarquer dans l'aventure du Cda / Camapgne ;-)
    Je zyeute depuis un moment les gobs de chez Knightmare, faut avouer que c'est sympa ce qu'ils proposent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un petit comparatif de taille, et c'est vraiment taille GW des années 80/90, avant la cure d'hormones de croissance qui a frappé les gammes GW.
      Du coup ça se mixe bien avec mes vieux elfes sylvains et mes vieux skavens, mais aussi avec des gammes plus historiques comme du Footsore (genre pour une bande de Norses mélangés à ces machins chaotiques).

      Supprimer
  5. J'ai scrollé avec plaisir et j'ai bien kiffé ce que j'ai vue, je rejoins la plupart des comme sur le poney ^^!
    C est oldies donc c est bon ^^ et du coup une petite sensation que ton talent travers les ages ;)

    Raiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Après, vu certaines sculptures de l'époque, tout n'est pas à garder, mais il y a un bon paquet de figs qui ont gardé un charme et une personnalité à travers les époques.
      Et la gamme de Knightmare Miniatures étant très sympa, et à un tarif abordable, c'est l'occasion...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Voui.
      Cette fig fait partie de celles qui m'ont amené vers la gamme...

      Supprimer
  7. Mais euh.... je viens de me prendre les 23 dernières années qui me séparais de mes débuts dans le hobby en quelques photos. Et que vois je en plus de ça , Monsieur a finit par céder aux chants du chaos.
    Contre offensives, je remet la main sur mon marteau runique et ça va chauffer ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé hé ! ^^
      En plus, ça se marie très bien avec mes vieux skavens au niveau du gabarit...

      Supprimer
  8. Il était temps!

    Knightmare c'est de la très bonne came. Ma seule commande s'est perdue deux fois avant d'arriver, mais quel pied.

    Bref, hâte de voir ce que tu vas faire avec tout ça. D'ailleurs si l'envie te reprend de commander, chez eux, fais moi signe hein...

    C'est un truc finalisé ficelé ce Saga Age de la magie, ou c'est encore un truc fan made qui ne sortira jamais de sa phase béta ? ^^ Non parce qu'au pire, si t'es chaud, moi je suis partant (et équipé) pour se lancer dans une campagne Realm of Chaos blindée de tables aléatoires hein XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charles.

      En effet, j'ai résisté pendant un moment, mais le Chaos a fini par avoir mon âme (en tout cas, il a eu mon porte-feuille et ma vitrine ! ^^)

      Pour une prochaine commande, pas de soucis, je te ferai signe. Par contre pas tout de suite, j'ai encore 8 figs à peindre avant d'en recommander d'autres.

      Au passage, si ça t'intéresse, Diego m'a dit qu'il devait lancer un nouveau KS vers mars...

      Quant à SAGA "Age de la Magie", c'est un truc tout à fait officiel qui arrive bientôt.
      C'est un supplément aux règles (qui sont vendues à part) qui permet de jouer l'armée qu'on veut en utilisant des plateaux de capacités plus génériques (6 plateaux différents).

      Quant à une campagne Realms of Chaos, ben c'est pas trop le but car je vais être sur du multi-dieux plutôt que sur une liste monothéiste.

      Par contre, avec quelques potes, on va certainement se poutrer un peu la tronche en utilisant le background posté par Ajax sur Warmania, à savoir de la bâche dans les Principautés Frontalières...

      Supprimer
    2. Cool, faudra que j'aille fouiner dans cette fosse à trolls qu'est le forum :p

      Pour le KS je suis leur actualité de près, mais je t'avoue que j'arrête les KS. On y perd du plaisir pour faire une économie au lieu de prendre plaisir à acheter un truc pour s'en servir. Et puis 2019 c'est l'année de la nouvelle crise, c'est pas le moment de bloquer des fonds inutilement ^^

      Supprimer