Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bordeaux, France
De temps à autre, il m'arrive de prendre de petites commande de peinture. Pour tout renseignement, contactez moi : studiocaillou@yahoo.fr

jeudi 29 janvier 2015

Le poing armé de Bouddha

En rentrant du boulot hier soir, j'ai donc profité de quelques instants de tranquillité pour finaliser mes moines.



Pour ceux qui ne les connaissent pas, les moines sohei sont des moines-guerriers, dont l'origine remonte au Xè siècle. Issus de rivalités entre grands temples, ils furent impliqués dans de très nombreux combats entre sectes bouddhiques de la région de Kyoto et de Nara.

Ils furent ensuite concernés par la plupart des guerres entre clans de samurai, les différentes factions bouddhiques s'alliant avec l'un ou l'autre clan.

Au XVè siècle, la secte des ikko-ikki monta en puissance, et commença à contester l'autorité des samurai, allant même jusqu'à s'emparer de territoires entiers. Ils comptaient dans leurs rangs des paysans et des moines fondamentalistes, et étaient connus pour leur fanatisme religieux.


Bref, voilà une faction sympathique pour tout joueur amateur de Japon ancien, car ils sont utilisables aussi bien en tant que faction indépendante qu'en tant qu'alliés pour une faction de samurai ou dans le cadre d'une révolte paysanne. Liés dans l'imagerie populaire à l'utilisation du naginata, ils utilisaient une vaste variété d'armes et des armures de samurai, ce qui permettra également une grande variété de figurines (modèles et gammes différentes) sur la table.

Les figurines Perry sont toujours aussi agréables à peindre, et je trouve le schéma de couleur noir/blanc particulièrement efficace et esthétique sur la table de jeu (comme quasiment toutes les armées médiévales japonaises, d'ailleurs).

J'en ai également profité pour tester un autre schéma pour une autre faction samurai destinée à Ronin ou à SAGA. Je voulais un schéma de couleur qui tranche avec le schéma jaune/bleu de mes Suwa, et je me suis donc orienté vers un schéma volontairement frappant, utilisant des armures et des sashimono rouges, avec un mon simple et facile à reproduire au pinceau.

Après quelques recherches, et notamment sur le blog du patron de Oshiro Models (qui fait de superbes décors japonais en résine), http://jimbibblyblog.blogspot.fr/, mon choix s'est finalement porté sur le clan Sanada. Ce clan était vassal des Takeda (clan qui a vaincu les Suwa, ce qui est parfait niveau historique), et qui, divisé, a fini par servir les 2 clans rivaux à Sekigahara :






Mais bon, trève de papotage, voici les figurines terminées :



Et histoire de prouver que je bosse aussi un peu sur le challenge CCCP, voici l'avancée des travaux sur Don Quichotte :



A bientôt avec du Vostroyen et du Saxon !

lundi 26 janvier 2015

CCCP : Ajax contre le Caillou, un duel monochrome... (partie 2)

Bon, après les premiers retours, et le racisme anti-freaks modifiés à Bakunin qui a frappé cette pauvre CSU (z'irez voir la gueule des chimères et des pupniks qui sortent des chrirurgiens esthétiques Nomads, et on reparlera de la teinte de peau de la damoiselle ! ^^), j'ai pris note des remarques des uns et des autres.

La damoiselle sera donc légèrement retouchée par endroits (chaussures, par exemple), mais pour le reste elle restera telle qu'elle est (et du coup, comme ça m'amuse, je me peindrai peut-être le set Nomad de la boite Operation Icestorm dans le même schéma).

Par contre, je tiendrai compte de cette remarque pour la figurine qui me servira pour le défi...



Et après de longues hésitations et de non moins longues fouilles archéologiques dans le bordel qui me sert d'atelier (pour ceusses qui veulent savoir de quoi je parle, il n'y a qu'à aller faire un tour sur le blog de Morikun, il a fait de l'espionnage industriel ce week-end...), je me suis enfin décidé.


Je vais donc utiliser une fig qui patiente depuis de longues années sur un coin d'étagère : le vénérable Don Quichotte et sa "fidèle" monture Rossinante, dans leur version Helldorado.
Et pour les peintures, je reste sur les trois mêmes pots Prince August :
- noir abîme
- ivoire
- orange






J'ai réussi à entamer la peinture de ce vénérable vieillard hier, entre 2 invasions de Japonais dans mon appart' :



Et comme ça ne suffisait pas question Japon, et que je suis en pleine période de vidage de mes stocks, j'ai aussi quasiment finalisé la peinture de 8 soheis sculptés par les frères Perry :






Bon, à vos commentaires, j'attends vos retours sur Don Quichotte !

samedi 24 janvier 2015

CCCP : Ajax contre le Caillou, un duel monochrome... (partie 1)


Aujourd'hui, c'est un peu particulier.

En ce moment, sur Warmania, il y a une série de défis de peinture entre membres, le CCCP (Challenge Championship of Crazy Peinturlureurs). Un membre en défie un autre, qui fixe les termes du duel.
Suite à un petit défi lancé par le sieur Ajax, j'ai donc fixé les termes du duel.
Après un moment de réflexion, je m suis décidé pour quelque chose que je voulais essayer depuis longtemps, une fig en monochrome.

Les termes du défi seront donc simples, nous devrons donc peindre une fig (n'importe laquelle),avec son socle (du socle de jeu au mini-diorama) en utilisant seulement 3 pots de peinture, dont le noir et le blanc (et éventuellement des vernis s'ils ne teintent pas la fig), en 1 mois maxi.

En ce qui me concerne, je suis donc parti sur du noir, de l'ivoire (en accord avec mon "adversaire", qui utilise la même peinture) et de l'orange PA.

Je me suis tâté un peu sur le style à employer, et j'ai fini par me décider pour quelque chose dans l'esprit du film Sin City.

En fouillant sur mon bureau, j'ai trouvé la CSU d'Opération Icestorm juste sous-couchée, et je me suis dit qu'elle serait parfaite pour servir de cobaye. Et comme je me laisse facilement emporter, ce qui devait être un simple test de schéma et de technique est devenu une figurine complète. 






Clairement, c'est une grande première pour moi.
Je suis donc ouvert à tout avis et à toute critique de la pièce. Je pense que ce ne sera pas la pièce que je vais sortir pour le CCCP, mais ça me permettra d'affiner pour la prochaine....

Donc si vous avez des choses à dire, et si vous voyez des chose à améliorer, je suis preneur.

dimanche 18 janvier 2015

On continue à vider les stocks avant la Fin des Temps

Et oui, je continue à finir de peindre les tonnes de figs qui encombrent mon bureau.
Objectif : essayer de jouer au maximum avec des figurines peintes, ne serait-ce que par respect pour mes adversaires.

Je me suis donc repenché sur la peinture de mes elfes sylvains en vue du 3ème tour de notre campagne de Battle. Ces vilains petits habitants des bois ont légèrement traumatisé plusieurs adversaires la dernière fois, martyrisant successivement des nains, des ogres et des gobelins dans des parties à objectifs.

Du coup, de retour à la maison, je me suis attelé à avancer sur la peinture de mes mangeurs de salade :

- héros sur coursier elfique :




- 5 nouveaux forestiers et le régiment au complet :







J'ai également fini la peinture de mon Nisse sniper pour Infinity. J'ai hâte de tester les règles de la v3, mais quelques imprévus m'ont éloigné des tables de jeu de la Guild ces derniers temps. La reprise risque d'être rude ! ^^






Et j'ai également avancé un peu sur mes Saxons pour SAGA, avec la peinture de mon warlord et de 4 huscarls avec des haches danoises (conversions faites un peu à l'arrache à partir de la boite plastique GB pendant mes vacances chez mes parents) :










Bref, tout ceci m'a permis de me changer un peu les idées, depuis que me sont parvenues les rumeurs déprimantes sur la V9  et l'évolution probable de l'univers de Battle. Habituellement, je n'y prête pas attention, mais cette fois, ça a été différent à cause des personnes qui en sont à l'origine (Darnok et Harry, sur Warseer, connus pour la fiabilité de leurs sources).

Je ne vois pas comment, malgré ce que peuvent dire certains, les armées actuelles pourraient encore être alignées en v9, et les rumeurs de rassemblement des armées en 6 factions, avec un jeu de type escarmouche et donc de taille réduite, ne sont pas du tout pour me séduire.

 Je comprends tout à fait que GW ait besoin de remettre à plat son système de jeu, et de réduire le coût du ticket d'entrée pour les nouveaux joueurs. Ce que je redoute, c'est que cela se fasse au détriment des anciens. Et au vu de ce que j'ai pu lire, et de ce que laissent entrevoir les livres EoT, ça en prend tout droit le chemin.

Pour moi, Battle est un jeu impliquant des régiments en rangs serrés, un affrontement de deux lignes d'armées. Le tout se déroulant dans un univers fouillé, vieux de 3 décennies de développement (livres d'armées, JdR, romans, illustrations,...), et que j'apprécie particulièrement (en tout cas assez pour me faire continuer à jouer malgré les défauts du jeu).

Et ce qui semble se dessiner va à l'opposé de ce qui m'a toujours attiré, et qui continue à m'attirer, dans ce jeu.

J'ai lu avec attention les premiers tomes de "End of Time", et je suis en train de lire Thanquol.

Quelle que soit la qualité des bouquins, l'évolution de la timeline ne peut effectivement mener qu'à la fin d'un univers que je connais et apprécie depuis 25 ans. A l'heure actuelle, toutes les nations qui ne sont pas inféodées au Chaos sont en ruine, au bord de la disparition. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.

Personnellement, je joue Empire, Bretonnie et Elfes Sylvains.
La Bretonnie et l'Empire sont au bord de l'anéantissement définitif, et les sylvains doivent maintenant abriter les réfugiés d'Ulthuan et de Naggaroth sur des terres trop petites après avoir vu la mort d'Orion et d'Ariel.

Et parmi mes amis, j'ai un joueur Nain et un joueur Hommes-Lézards.

Difficile pour nous d'imaginer que nous allons pouvoir jouer nos armées actuelles dans quelques mois comme si de rien n'était...

Donc si ces rumeurs se confirment, 2015 me verra certainement quitter GW définitivement, mis à part nos quelques parties annuelles pour la campagne que nous menons avec les potes (et nous avons déjà convenu de rester en v8).


En tout cas, je dois admettre que c'est assez fascinant (même si la lecture des bouquins EoT est assez déprimante quand on joue les armées du Bien) de voir un univers méthodiquement et totalement détruit en quelques semaines par le créateur qui a mis 30 ans à le construire...


vendredi 9 janvier 2015

Une semaine étrange...

Voilà une semaine étrange qui s'achève...

2 jours d'arrêt de travail (un bel abcès dentaire m'ayant donné le look de Coluche dans Banzaï, et étant mis KO par les antibiotiques et les antidouleurs, j'ai préféré prendre 2 jours de congés pour me reposer....) m'ont à la fois permis de suivre l'actualité récente en région parisienne, l'emballement des rumeurs sur la v9 de Battle, mais aussi d'avancer sur la peinture de mes figs (le tout entrecoupé de phases de siestes sur le canapé dues aux médocs).

Du coup, j'ai attaqué mon "projet Space Hulk", prévu pour 2015, à savoir la remise au goût du jour de ma vieille boite V2.

Et pour ce faire, j'ai fini la peinture de mes terminators, repeints aux couleurs des Blood Angels.
Rien d'extraordinaire sur la peinture, juste un table-taupe correct afin d'avoir un truc qui a du style sur la table de jeu sans y passer 3 semaines sur chaque fig.

J'en ai aussi profité pour ajouter 3 gusses équipés d'armes différentes : un canon d'assaut, une paire de griffes éclairs et un marteau tonnerre / bouclier tempête (figurines métal datant des années 90), et il faut que je me dégotte un capitaine et un archiviste supplémentaire...

Et pour finir tout ce petit monde, j'attends encore des socles transparents, histoire de remplacer les vieux socles d'époque...



J'en ai aussi profité pour terminer ma grande bannière elfique à temps pour les parties de dimanche. Et tant qu'à faire, voici aussi une photo du dos de la figurine :




Et enfin, j'ai attaqué la peinture d'une pièce qui m'a toujours attiré dans la gamme elfique, le vieux char de Tiranoc avec son héros arborant un magnifique casque tête de lapin. Il va juste falloir que je remplace les vieux canassons par ceux du char plastique actuel (que les amis des animaux se rassurent, ces vieilles carnes trouveront un nouvel usage pour mes cavaliers kislévites...) :



Bon, je vous laisse, ce soir c'est rugby !  ^^

lundi 5 janvier 2015

Bonne année ludique à tous !

En ce début d'année 2015, je vous présente tous mes voeux de bonheur pour l'année à venir.


Et comme c'est aussi un peu l'heure des bilans, je me suis penché aussi un peu sur celui de ce blog.

Le Studio Caillou, c'est donc :
- un blog ouvert depuis presque 2 ans (février 2013)
- 75 articles publiés, essentiellement sur mes figurines
- 330 commentaires
- plus de 24600 vues
- 13 membres inscrits (merci à eux).

Je n'ai pas encore fait le compte de ce que j'ai acheté et peint ces dernières années, mais comme ça m'amuse et histoire de vérifier que je vide un peu mes stocks de plastigris et de vieux plomb, je pense que je le ferai à partir de cette année.

Merci à tous ceux qui passent ici, qu'ils laissent un commentaire ou se contentent de se rincer l'oeil.
Je suis content de voir que ce que je fais plait à d'autres personnes que moi, ce qui m'aide à rester motiver pour la suite car j'ai encore des tonnes de trucs à peindre dans les boites qui encombrent mon atelier.


Et histoire de ne pas rester que sur du baratin, voici donc les dernières figurines de l'année 2014 accompagnées des premières de l'année 2015 !



Et on commence tout de suite par les travaux en cours :

- pour mon armée d'Elfes Sylvains, une grande bannière convertie sur la base d'Araloth (pas fan des personnages spéciaux, même si celui-ci a une bonne tête et une destinée particulière dans la campagne End of Times) avec une bannière de cavaliers sauvages de Kurnous. Je dois encore finir la tête en bronze au sommet de la bannière et fignoler 2 ou 3 détails, et ça devrait être bon :



- toujours pour mes armées personnelles, voici les elfes pour Fury, qui sont également presque terminés :



- pour ma bonne vieille DeathWing, et comme ça reste aussi dans le thème de la traque des Déchus, voici un bon gros speeder métal datant de la V2. Il pèse son poids, et du coup je vais devoir lui bricoler un socle assez solide pour le supporter...








- ma commande vostroyenne, avec 30 fantassins en cours de peinture (quasiment terminés) et  les bullgryns que mon client a fait convertir pour rester dans le look de l'armée :







Et pour la suite, on passe sur les figurines terminées, et on peut dire que les vacances ont été studieuses, et pas mal orientées sur les figurines historiques.

Ma bande de Mexicains pour Dead Man's Hand est enfin finie, et va pouvoir aller botter quelques culs de gringos. Le costume du boss est inspiré de celui des mariachis, mais on reste sur de la peinture rapide destinée au jeu...





Et comme j'ai fini par craquer, j'ai commencé une bande de Saxons pour jouer à SAGA. Et histoire que ça ne me coûte pas trop cher en cette période de fêtes de fin d'année, je me suis orienté vers de la fig plastique en provenance de chez Gripping Beast. Certes, elles ne sont pas les meilleures en terme de sculpture (on est même assez loin de ce qui peut se faire ailleurs, notamment sur les visages), mais à moins de 30€ pour 44 figurines, on ne vas quand même pas trop faire le difficile, non ?
Si le jeu me botte toujours autant dans quelques mois, on verra pour une seconde bande, en métal, celle-là...

 En attendant, voici donc les premières figs peintes avec 1pt de guerriers et 1 pt de gardes. Et après avoir hésité longuement à utiliser les magnifiques décalcos de chez Little Big Men, j'ai fini par me décider à peindre les boucliers à la main...





A venir, quelques gardes de plus pour mes Saxons, de l'elfe et du vostroyen, mais aussi des terminators et des stealers étant donné que je me suis enfin mis sur la remise à niveau de mon bon vieux Space Hulk v2...

Poutoux à tous, et bons jets de dés pour 2015 !